Loi électorale : Garry Sakata suggère la suppression des candidats indépendants aux prochaines élections

Samedi 23 avril 2022 - 08:24
Image
7sur7

Le député national Garry Sakata, a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD le vendredi 22 avril 2022 en rapport avec la révision de la loi électorale, proposé que le système des candidats indépendants soit supprimé aux prochaines élections.

Il pense que chacun doit assumer son idéologie et ses positions politiques, et non faire de l'hypocrisie.

« Je suis contre le système que les indépendants soient députés et autres, parce que j'estime que nous devons faire de la transparence. La politique n'est pas un jeu d'hypocrites tel que nous la faisons actuellement. Chacun doit assumer son idéologie et ses positions. Mais lorsque vous êtes indépendant, qu'elle est votre idéologie ? Quel est le projet ou programme que vous soutenez ? Vous le faites avec qui ? », s'est interrogé Garry Sakata.

En outre, l'élu de Bagata dans la province du Kwilu, insiste sur le fait que tout celui qui veut faire la politique doit intégrer un parti politique.

« Pour moi, les indépendants doivent rester dans les milieux professionnels et dans le milieu de la société civile et ne doivent pas faire de la politique. Tout celui qui veut de la politique doit intégrer un parti politique. Ce système doit être largué même au niveau de la présidence, local, provincial et sénatorial », a-t-il ajouté.

Il sied de noter que le débat général autour de la proposition de loi modifiant la loi électorale prendra 3 jours à l'Assemblée nationale. Pour le moment, ces travaux se déroulent sans les députés de l'opposition et plus précisément du Front commun pour le Congo (FCC).

Roberto Tshahe