
26 avril 2021 - 26 avril 2022. Cela fait exactement un an jour pour jour depuis que le gouvernement Sama Lukonde avait été investi par l'Assemblée nationale.
Un an après, plusieurs acteurs politiques établissent déjà le bilan de ce Gouvernement dit "des warriors".
C'est le cas du député national Jacques Ndjoli. Ce cadre du MLC de Jean-Pierre Bemba estime que le gouvernement Sama Lukonde a jeté des bases malgré les multiples crises auxquelles il a fait face.
"C'est un gouvernement qui est sorti à la suite de la requalification de la majorité. Pendant une année, il y a eu des efforts surtout que ce gouvernement a eu à évoluer dans un contexte gangrené par la Covid-19... et ce conflit au niveau de l'Ukraine. On peut dire que ce gouvernement a essayé de jeter les bases de ce qu'il faut faire. Mais maintenant, face à l'immensité de la demande politique, sociale et économique, il faudra décupler les efforts dans le sens des réformes fondamentales et structurelles. Notre pays connaît des contraintes de gouvernance pratiquement 60 ans. L'action de l'Etat ne peut plus se limiter à des approches ponctuelles. Il faut des réformes au-delà des urgences. Des réformes dans le secteur de sécurité, dans la structuration de notre économie qui est toujours extravertie, d'exportation brute de matière première, ce qui se lit par la faiblesse de notre interconnexion de notre marché intérieur et surtout la pauvreté qui reste toujours présente dans notre société", a-t-il dit dans une interview accordée à la presse lundi dernier à l’Assemblée nationale.
Notons que le gouvernement de l'Union sacrée est le deuxième de l'ère Tshisekedi après celui du FCC-CACH. Il est dirigé par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Moise Dianyishayi