
Au total, 4 lions se sont échappés de la ferme Benjin située à 41 kilomètres du centre-ville de Lubumbashi, sur la route Kasenga, dans le territoire de Kipushi, secteur de Bukanda au groupement Kasongo, dans la matinée du samedi 24 mai 2025.
Zacky Ndala, directeur général de cette ferme qui l'a confirmé à 7SUR7.CD ce dimanche, a précisé que contrairement à ce qui est dit dans certains communiqués, il s'agit de 4 lions femelles qui sont sortis de cette ferme et qui seraient autour des villages environnants.
« Les bêtes sont sorties de leur enclos et sont autour car la ferme Benjin n'a pas que ces lions qui sont sortis. Il y a d'autres cages où il y a des jeunes, des mâles et autres. Celles qui sont sorties sont des femelles au nombre de 4 qui sont autour des villages », a-t-il expliqué au téléphone de 7SUR7.CD.
Dans la foulée, le directeur général de la ferme Benjin a expliqué que les recherches amorcées hier se poursuivent ce dimanche avec l'aide des équipes de l'Institut congolais pour la conservation de la nature et du jardin zoologique de Lubumbashi.
« Nous sommes entrés hier à trois reprises et on a jeté la viande dans leurs cages espérant que ce matin, quand on va entrer, on va les retrouver dans leurs enclos et on va les enfermer. Nous attendons l'arrivée de l'équipe du directeur provincial de l'ICCN Haut-Katanga et l'équipe du jardin zoologique de Lubumbashi avec arnacanes ou des fusils à canne pour y mettre des somnifères pour les endormir et les maîtriser. On a déjà fait des dosages de produits pour entrer à l'intérieur et procéder à l'opération », a renchérit Zacky Ndala, DG de la ferme Benjin, à 7SUR7.CD.
Le maire de la ville, Patrick Kafwimbi, a, de son côté, appelé la population à une extrême vigilance.
« Face à cette situation préoccupante, l'autorité urbaine appelle à la plus grande vigilance. Il est demandé à chacun de faire preuve de prudence et de signaler immédiatement toute présence suspecte de ces animaux aux autorités compétentes », lit-on dans un communiqué de la mairie.
Dans un communiqué rendu public le samedi 24 mai dernier, le gouverneur Jacques Kyabula, à travers son directeur de cabinet, a instruit tous les services de sécurité à procéder à la campagne de recherche de ces animaux surtout que ces fauves sont affamés.
Patient Lukusa, à Lubumbashi