1 an du Gouvernement Sama : Pour l'UDPS Marina Lukusa, les résultats n'ont pas été atteints à 100%

Mercredi 27 avril 2022 - 14:50
Image
Droits tiers

La présidente de la ligue des femmes de l'UDPS section Kasa-vubu, Marina Lukusa, estime que l'action du gouvernement Sama Lukonde n'a pas répondu à toutes les préoccupations de la population, une année après son investiture à l'assemblée nationale le 26 avril 2021. 

Même si elle reconnaît qu'il y a eu des actions visibles, cette femme politique fustige toutefois le manque des mesures contraignantes pour la protection des biens publics.

"Le résultat n'a pas été à 100%. Il y a eu le travail qui a été fait. On a vu qu'il y a eu des chaussées qui ont été construites. C'est vraiment lamentable la manière dont le peuple les utilise. Comme sur l'avenue Kasa-vubu, nous voyons qu'on a bien bétonné mais on trouve des mamans qui jettent de l'eau. C'est devenu comme leurs étalages", a-t-elle fait remarqué au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD le mardi 26 avril 2022.

Et de renchérir : "Il faut que l'Etat pense à être rigoureux et à punir ces gens qui utilisent la chaussée comme leur table pour étaler leurs marchandises". 

S'agissant de l'autonomisation de la femme, Marina Lukusa a insisté sur le travail qui doit être fourni pour l'atteinte de la parité 50-50 dans les espaces de prise de décision.

"Nous voyons que dans les ministères, le bureau national, la femme n'est représentée qu'à 35% alors que nous cherchons que ça soit 50-50", a-t-elle indiqué.

La sectionnaire de la ligue des femmes de l'UDPS Kasa-vubu a, par ailleurs, plaidé pour la lutte contre la pauvreté, la révision des prix des taxes sur les produits agricoles en provenance de l'intérieur du pays et la lutte contre l'impunité.

Il faut dire que le gouvernement Sama Lukonde a totalisé une année mardi dernier depuis son investiture l'assemblée nationale.

Son programme chiffré à 36 milliards USD sur 3 ans, était axé sur 15 piliers regroupés en 4 secteurs clés notamment  la politique, la justice et l'administration publique, l'économie et les finances, la reconstruction du pays et le social.

Christel Insiwe