RDC - Guinée Équatoriale : Didier Budimbu et Gabriel Obiang envisagent la création d'un marché africain du pétrole et du gaz

Jeudi 28 avril 2022 - 14:32
Image
Droits tiers

Le ministre congolais des Hydrocarbures Didier Budimbu et son homologue équato-guinéen Gabriel Obiang envisagent la création d'un marché du pétrole et du gaz en Afrique.

Les deux hommes d'État l'ont fait savoir le mercredi 27 avril dernier lors d'une rencontre en Guinée-Équatoriale où ils ont fait le point sur plusieurs questions notamment celle de la création dudit marché.

Pour y arriver, ils projettent la création d’un réseau des pays producteurs de pétrole de l’Afrique centrale.

À en croire leurs propos, ce réseau aura des retombées bénéfiques pour l'Afrique dans son ensemble. Cette initiative qui va s'appuyer sur le modèle de la Guinée-Équatoriale devrait impliquer certains pays africains notamment le Gabon, la Centrafrique, le Cameroun, le Congo-Brazzaville, l’Angola et la République démocratique du Congo. Une situation qui permettrait ainsi aux africains « d'exploiter leurs propres ressources » pour leur développement.

Outre la question relative au pétrole et au gaz, Didier Budimbu et Gabriel Obiang ont aussi parlé de la coopération dans le secteur de l’électricité et de l’industrie.

Ils soutiennent que le renforcement de la coopération entre les deux pays africains précités en cette matière sera bénéfique pour leurs populations.

En séjour en Guinée-Équatoriale, Didier Budimbu s'est inspiré de l'expérience de la Guinée-Équatoriale en matière de la production du pétrole. Il entend mettre à profit cette expérience pour faire de la RDC l'un des meilleurs pays producteurs du pétrole et du gaz en Afrique.

Il sied de signaler que Didier Budimbu a invité son homologue équato-guinéen à Kinshasa en juillet prochain dans le cadre du renforcement de leur coopération.

Jephté Kitsita