
Le ministère des finances en République démocratique du Congo (RDC) alerte l'opinion sur un faux formulaire de demande d'aide au développement, adressé aux entrepreneurs congolais pour l'obtention d'une subvention non remboursable, mis en circulation par une organisation non autrement identifiée qui a usurpé le nom du ministère des finances.
Dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 28 avril 2022, ce portefeuille du gouvernement congolais indique que ce formulaire en circulation est une "véritable escroquerie répréhensible par la loi".
"Le ministère des finances dénonce avec la dernière énergie cet acte délictueux qui constitue un usage de faux. Ce formulaire qui circule au nom du ministère des finances est une véritable escroquerie répréhensible par la loi. La personne se présentant au nom de Naomie Sankya ne travaille pas au secrétariat du ministère des finances", lit-on dans ce document signé par le directeur de cabinet du ministre des finances.
Ainsi, ce ministère compte saisir la justice pour que les auteurs de cette arnaque réponde de leurs actes conformément aux lois du pays, mais aussi pour "laver son image de marque".
Jephte Kitsita