
À quelques jours du début de la campagne électorale pour les élections des gouverneurs dans les provinces concernées, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), fédération de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental, interdit à tous les candidats gouverneurs indépendants d'utiliser l’effigie du Chef de l'État ainsi que les insignes du parti sur leurs maquettes de campagne.
Le parti présidentiel l'a fait savoir dans une déclaration politique rendue publique vendredi 29 avril 2022 dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD.
Le parti au pouvoir demande à tout autre candidat qui n’est pas du parti et qui serait en train d'imprimer des effigies du parti et le portrait du président de la République, de les retirer dès à présent.
« Que tout candidat indépendant qui a fait faire les effigies de campagnes électorales avec les logos, insignes et emblèmes de l’UDPS ou le portrait du Chef de l’État au nom de l’Union sacrée, les retire dès à présent, car le Chef de l’État est l’autorité de référence de l’UDPS et celle de l’Union sacrée de la nation », peut-on lire de cette déclaration.
Pour l’UDPS/Tshisekedi, l’unique candidat désigné par le parti et reconnu par l’Union sacrée de la nation comme reflétant la vision du Chef de l’État aux élections gouvernorales est Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi.
« C’est lui seul qui a le droit d'utiliser les insignes, logos, emblèmes du parti et l’effigie du président Tshisekedi », prévient l'UDPS.
Par ailleurs, le parti au pouvoir demande aux services de sécurité et de renseignements de rappeler à l’ordre tout candidat indépendant qui voudrait utiliser les logos et emblèmes ainsi que le portrait du chef de l’État.
Avec 8 candidats en lice, c’est le vendredi 6 mai prochain qu'auront lieu les élections gouvernorales au Kasaï-Oriental comme dans d'autres provinces concernées.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi