RDC : À Muanda, Adrien Bokele promet des mesures contre la surpêche et l'exploitation illicite du pétrole

Samedi 30 avril 2022 - 13:19
Image
Droits tiers

En séjour à Muanda dans la province du Kongo-Central, le ministre de Pêche et élevage, Adrien Bokele promet de prendre des mesures contre la surpêche et l'exploitation illicite du pétrole.

C'est ce que rapporte une dépêche de la cellule de communication du ministère de Pêche et élevage dont une copie est parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD, ce samedi 30 avril 2022.

« Nous avons eu une réunion avec la base navale au niveau du centre des opérations des maritimes. On nous a démontré preuve à l'appui qu'il y a surpêche illicite dans notre zone maritime. Je confirme aujourd'hui cette situation douloureuse. Ce qui est dramatique ce qu'il y a aussi l'exploitation pétrolière illicite. J'ai vécu moi même en live, comment ces bateaux des pêches et des pétroliers viennent faire ces actes déplorables. J'ai été envoyé par le gouvernement, je ferai rapport à ma hiérarchie et je crois que des mesures idoines doivent être prises pour que des pareils méfaits ne se répètent », a confié Adrien Bokele.

Tout au long de cette mission, le ministre précité a palpé du doigt la situation du secteur de Pêche et élevage dans la province du Kongo-Central après un tête-à-tête qu'il a eu avec la ministre provincial de Pêche, élevage et développement rural, Pauline Mvibudulu Kulutikisa Tamba.

Adrien Bokele a par ailleurs évalué la logistique de la Société congolaise des pêches (SOCOPE) y compris le port de ladite société pour s'assurer de sa capacité à recevoir les bateaux des pêches qui arrivent dans les tout prochains jours en République démocratique du Congo.

« Alors que nous avons les eaux mais nous continuons à importer les chinchards que nous sommes à mesure de produire et exporter, [Ndlr : nous avons] pris la situation en main en menant sur pied au travers du ministère de Pêche et élevage un programme minimum d'urgence de la relance de la production halieutique, tout en dotant la RDC des bateaux des pêches », a ajouté le ministre Adrien Bokele.

Ce dernier s'est aussi imprégné des difficultés auxquelles fait face la division provinciale de Pêche et élevage notamment le manque des frais de fonctionnement et le problème lié à la mécanisation des agents de cette division. Il a promis son implication pour qu'une solution soit trouvée.

Il sied de noter que le ministre Adrien Bokele a profité de son séjour au Kongo-Central pour lancer les les activités de l'entreprise de pêcherie industrielle dénommée Plataforma union Espagne Agri Congo (PLUEAC) qui dispose d'un bateau de pêche d'une grande capacité.

Jephté Kitsita