
Les ministres de l'environnement et des forêts de la Commission des Forêts d'Afrique Centrale (COMIFAC) ont organisé une réunion en visioconférence le jeudi 28 avril 2022. Ils ont notamment parlé de l'organisation des travaux préparatoires de la COP 27 et aussi de l'organisation du troisième sommet des chefs d'Etats de la COMIFAC.
Concernant les travaux préparatoires de la COP 27, la vice-première ministre de l'environnement a informé à ses homologues que tous les pays du bassin du Congo seront impliqués.
"La RDC compte travailler en étroite collaboration avec l'ensemble des États du bassin du Congo pour la réussite de cette grande messe du climat. Les ressources naturelles et les forêts de la RDC ne seront pas les seules à être valorisées lors des travaux préparatoires de la COP 27. Il sera question de parler plus de ressources du Bassin du Congo qui contribuent à l'atténuation de réchauffement climatique dans le monde", a dit Eve Bazaiba, rapportée par sa cellule de communication.
Pour le troisième sommet des chefs d'Etats de la COMIFAC qui se tiendra également en RDC, Eve Bazaiba a informé ses homologues qu'un comité technique y travaille déjà.
"La VPM-EDD a précisé qu'un travail de fond est à pied d'œuvre pour la réussite de ce sommet à travers une équipe technique notamment du secrétariat exécutif de la COMIFAC et celle de la vice-primature à l'environnement. Cela dans le but de mettre en place une feuille de route et fixer une date pour l'organisation réussie de ce sommet des chefs d'Etats", rapporte la cellule de communication du ministère de l'environnement et de développement durable.
Pour rappel, la RDC accueillera au mois d'octobre prochain deux réunions préparatoires de la COP 27. La première est celle qui réunira dans la réserve de biosphère de Yangambi des scientifiques du monde entier qui travaillent sur des questions climatiques. La deuxième est celle des ministres de l'environnement également venus du monde entier. Elle se tiendra à Kinshasa.
Bienfait Luganywa