
28 observateurs de la Synergie des missions d'observation citoyenne des élections (SYMOCEL) ont été déployés dans les 14 provinces dites « à problèmes » (en raison de 2 observateurs par province) pour suivre le déroulement de l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs.
Dans une déclaration préliminaire lue devant la presse ce vendredi 06 mai 2022, le coordonnateur national de la SYMOCEL, Me Patrick Ntambwe Ngoyi, a indiqué que ce scrutin s'est déroulé dans un climat apaisé à 98%.
Ce calme observé dans les lieux de vote est consécutif à la présence des membres de sécurité qui étaient en nombre suffisant.
Pour la SYMOCEL, aucun incident majeur de nature à impacter les résultats n'a été enregistré. En outre, cette plateforme des organisations de la société civile intéressées par la gouvernance démocratique fait savoir que le secret de vote a été respecté à 98%.
La SYMOCEL note également que tous les matériels étaient en place avec l'usage de la machine à voter. Celle-ci a fonctionné correctement dans toutes ces provinces.
Par ailleurs, elle souligne qu'il y avait disparité des heures d'ouverture des bureaux de vote. Hormis sa mission d'observation, la SYMOCEL précise que les témoins des partis et regroupements politiques étaient aussi présents.
« La Mission remercie l'ensemble des acteurs du processus électoral et les encourage à travailler constamment pour la consolidation du processus électoral et de la démocratie congolaise en général », a déclaré Me Ntambwe Ngoyi tout en annonçant la publication dans les jours à venir du rapport final de l'observation de ce scrutin.
C'est ce vendredi que l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs a eu lieu dans les provinces à problèmes. À Kinshasa par exemple, le député provincial Gérard Mulumba de l'UDPS a été élu vice-gouverneur.
Au Kongo-Central et la Tshopo, aucun candidat gouverneur n'a obtenu la majorité absolue. Un second tour est prévu la semaine prochaine.
Merveil Molo