
Le gouvernement congolais se dit confiant quant au respect, par Kigali, des engagements pris dans l'Accord de paix conclu entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, le 27 juin 2025, à Washington, sous la médiation des États-Unis d'Amérique.
Face à la presse, lundi, le vice-premier ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani, s'est dit convaincu que la paix entre Kinshasa et Kigali est proche.
« Je vous dirais sincèrement que je suis confiant et je suis pleinement convaincu que nous sommes proches de la paix. Mais j'arrive aussi à considérer que ce n'est pas un exercice aisé pour nous tous et que cette paix là s'avère être aujourd'hui un chantier dont nous avons la responsabilité de construire ou de bâtir », a-t-il déclaré.
Pour appuyer sa position, ce membre du gouvernement Suminwa a signalé que l'exécutif national rwandais a ratifié l'Accord de paix en Conseil des ministres, ce qui constitue un acte significatif.
« Donc, ce qui est devant nous est effectivement quelque chose d'énorme à construire, mais en ce qui concerne le Rwanda, je crois qu'au-delà de toute cette difficulté que nos populations connaissent, le fait qu'en Conseil des ministres, le gouvernement rwandais a ratifié l'Accord de paix de Washington, c'est un acte significatif », a dit Jacquemain Shabani.
L'Accord de paix entre la RDC et le Rwanda prévoit le désengagement des forces armées, la protection des civils, le retour des déplacés et des réfugiés, mais aussi la mise en place d'un mécanisme de suivi pour garantir le respect des engagements pris par les parties.
Prince Mayiro