Kinshasa : La « Dynamique Maman nde Mobateli » de Colette Tshomba enregistre de nouvelles adhésions à Selembao 

Dimanche 8 mai 2022 - 09:18
Image
Droits tiers

La « Dynamique Maman nde Mobateli » initiée par la députée nationale et rapporteure adjointe du bureau de l'Assemblée nationale, Colette Tshomba, enregistre de nouvelles adhésions. 

Plus de 400 femmes habitant la commune de Selembao, sont désormais membres de cette association. 

La cérémonie d'adhésion a eu lieu ce samedi 07 mai 2022 dans cette commune située à Kinshasa, capitale de la RDC. 

Dans son speech, C. Tshomba expliqué sa vision qui prône l'autonomisation de la femme congolaise. 

« La femme est la créature la plus belle de Dieu. Je pense que ce pays peut connaître son essor si les femmes congolaises décident de s'investir à fond pour son développement. Nous devons nous battre pour relever ce défi. C'est l'un des points importants de la vision de la Dynamique Maman nde Mobateli », a-t-elle déclaré. 

La « Reine de la Funa » a exhorté ces nouvelles adhérentes à verser leur cotisation mensuelle pour permettre à cette association de réaliser des actions palpables. 

« La cotisation mensuelle s'élève à 5000 FC. Cette somme, nous la dépensons toutes en achetant la bière pour certaines. Nous voulons créer une caisse commune qui va nous permettre d'assister celles qui seront en situation de détresse. Nous ne le souhaitons pas, mais nous savons que la vie n'est pas seulement faite des surprises agréables. Une autre chose est que nous voulons booster celles qui veulent entreprendre un petit commerce. L'idée est de nous prêter mains fortes les unes et les autres pour aller de l'avant. Donc, il faut alors acheter la carte de membre qui ne coûte que 5000 FC. La Dynamique Maman nde Mobateli est un cadre qui nous donne la possibilité de rester en contact par des rencontres deux ou trois fois par mois à travers les différentes coordinations, afin de travailler dans l'harmonie et l'entente au bénéfice de nos familles », a souligné C. Tshomba. 

Comme à l'accoutumée, l'élue de la Funa a offert des enveloppes contenant une somme d'argent à ces femmes pour les encourager. 

Par ailleurs, elle a annoncé un partenariat entre la « Dynamique Maman nde Mobateli » et une fondation basée aux États-Unis, qui va s'implanter sous peu à Kinshasa. L'un des projets en vue est de mettre à la disposition de la population kinoise des cliniques ambulants pour des services gratuits notamment le dépistage du diabète. 

La Dynamique « Maman nde Mobateli » avait lancé ses activités le samedi 19 mars dernier à Kinshasa. 

Merveil Molo