
Le pasteur principal du Centre Évangélique Francophone la Borne (CEF la Borne) de l'Upn a, dans sa prédication dominicale du 8 mai 2022, placé un mot sur le pouvoir politique.
Ce pasteur estime que ce pouvoir exercé sans l'aide de Dieu enivre et transforme les douces personnes aux prédateurs.
"Lorsque quelqu'un se lève pour s'impliquer dans la gestion de la cité, il pose un très bon geste. Cependant, il y a des préalables. Le pouvoir enivre. Si vous ne faites pas attention alors vous pouvez à un moment croire que vous êtes devenus la quatrième personne de la Trinité. Non ! Il n'y a que trois. Attention ! Le pouvoir politique est l'un des rares pouvoirs qui peut transformer un humble agneau en un prédateur redoutable, en un criminel" a-t-il affirmé.
A cet effet, ce serviteur de Dieu a appelé ceux qui aspirent à une carrière politique à se laisser guider par le Seigneur .
"C'est pourquoi, assumez le pouvoir avec le Seigneur et par le Seigneur. Et là vous allez comprendre que quand on se lève pour assumer une quelconque responsabilité politique, on se lève pour endosser le tablier de serviteur pour être au service de la population et non pas le contraire. Chez nous c'est le contraire. Les gens font de la politique pour s'enrichir", a-t-il indiqué.
Le pasteur Joseph Bondo qui s'est servi de deux exemples de démissions des ministres belges pour des causes nobles, a rappelé qu'il n'existe pas des personnes indispensables pour des postes quelconques.
"Vous n'êtes pas les seuls, vous n'avez pas le monopole ni de l'intelligence, ni du charisme, ni le monopole des propositions quant aux solutions aux problèmes. Mettez un pas de côté. Quand vous voyez que vous n'avez plus un bon témoignage, qu'on vous accuse de tout soyez humbles, partez (...) Les gens auront des comptes à rendre. Moi je vous le dis parce que je vous aime. Je ne veux pas être un manipulateur avec des fausses prophéties, je ne veux pas vous sopoudrer avec des versets tirés hors de leurs contextes", a-t-il parlé d'un ton ferme.
Le pasteur Joseph Bondo est responsable du Centre Évangélique Francophone la Borne depuis 2013. Il a donc succédé au fondateur de cette église Jacques André Vernaud après sa mort en septembre 2011.
Christel Insiwe