Kasaï-Central : La décision de la Justice attendue ce jeudi dans le dossier du préfet tabassé par les présumés étudiants de l'ISEA Kamponde à Dibaya

Jeudi 12 mai 2022 - 10:39
Image
Photo tiers

La décision du parquet général près la Cour d'appel du Kasaï-Central est attendue ce jeudi 12 mai 2022, dans le dossier du préfet de l'Institut technique professionnelle Mundondo, Joseph Musawu Matanda, battu au mois de mars dernier par les « présumés étudiants » de l'ISEA Kamponde dans le territoire de Dibaya.

D'après un communiqué de Institut technique professionnelle Mundondo parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD ce jeudi, le fait remonte au mois de mars de 2022, lors de l'invitation du préfet précité par la sous-division Dibaya 3.

« Invité, fin mars 2022, par la sous-division de Dibaya 3 à Kamponde dans le secteur de Tshishilu pour venir participer à une session de formation pédagogique, Musawu Matanda, préfet de Institut technique professionnelle Mundondo, une école de la région et membre influent de l'UDPS, a été battu par une milice des étudiants de l'ISEA Kamponde contestant les décisions du ministre de l'ESU pour les nominations intervenues dans leur institution », lit-on dans ce communiqué.

D'après la même source, ce préfet et son compagnon « dangereusement ensanglantés tout le corps et surtout blessés à tête, eurent la vie sauve grâce à une évacuation d'urgence à Tshimbulu et de là au Centre Jukayi à Kananga pour des soins appropriés des lésions crâniennes ».

L'affaire a été finalement portée au parquet général près la Cour d'appel du Kasaï-Central par la victime. 

« Après avoir écouté le plaignant et l'ancien D.G de l'ISEA, le parquet s'est rendu sur le lieu du crime pour des enquêtes », renchéri-t-il. 

« Sur place dans le secteur de Tshishilu à Dibaya, tout le monde épris du bon sens et de la paix sociale a regretté ces violence physique sur un chef d'établissement en plein exercice de ses fonctions. Et la sous-division Dibaya 3, qui avait pourtant invité le préfet avec les autres participants, n'a adressé aucune plainte officielle aux autorités politiques et éducationnelles de la province, pour informer rapidement de cette attaque qui aurait causé la mort d'un agent de sa propre juridiction », ajoute le communiqué.

La même source conclut que c'est à l'issue de la décision de la Justice que la population de ce coin « sera fixée sur la vérité de l'État de droit ».

« À présent, toute la population de Tshishilu attend et espère que la vérité sur cet acte odieux soit par les juges du parquet général près la Cour d'appel du Kasaï-Central et que la Justice soit faite. C'est à la une de sa décision qu'elle sera fixée sur la vérité de l'État de droit. La vision du président de la République pour un État de droit doit se matérialiser dans des actions et situations concrètes pour le commun des mortels. Les yeux et les oreilles de tous sont tournés à présent au parquet de Kananga où le verdic est vivement attendu », conclut le communiqué.

Alain Saveur Makoba, à Kananga