L'Organisation non gouvernementale (ONG) Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) a gagné le Prix international d'innovation 2022, octroyé par le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR).
La RDC est représentée par le FMMDI. Le Pérou, le Nigeria, Ghana, France Afghanistan et Angleterre y ont également pris part. Ce prix a été décerné à FMMDI le mercredi 08 juin 2022 à Genève (Suisse), siège de cette agence onusienne.
« Je remercie le HCR pour le prix prestigieux d'innovation 2022 qu'il a décerné à notre structure. Cette reconnaissance est le couronnement des efforts que notre structure a fourni pour la protection et la défense de la dignité de la femme et de la jeune fille (...). Je dédie ce prix à toutes les survivantes de violences sexuelles et celles basées sur le genre, à toute la population de la région du Kasaï en général », s'est réjoui après avoir reçu ce prix à Genève Nathalie Kambala, directrice-pays de FMMDI.
En 2021, le HCR a lancé un appel à manifestation pour les structures qui sont dirigée par les femmes et qui travaillent pour la défense des droits des femmes, luttant contre les violences sexuelles tout en promouvant l'autonomisation de la femme. Sur les 468 structures des femmes qui ont postulé, 7 ont été sélectionnés notamment suite à leurs « actions d'innovation ».
Alain Saveur Makoba