RDC : Les troupes de la MONUSCO sont en position défensive à 4 km de Bunagana et envisagent de reprendre cette localité 

Droits tiers

Les troupes de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) se trouvent en ce moment à environ 4 kilomètres de la localité de Bunagana dans la province du Nord-Kivu.

C’est le lieutenant-Colonel Harvey Frederic, chef de liaison de la MONUSCO auprès des FARDC, qui l’a annoncé ce mercredi 15 juin 2022 lors de la conférence de presse bi-hebdomadaire de la mission onusienne.

À en croire la même source, les troupes de l’ONU envisagent à présent de reprendre la localité de Bunagana en collaboration avec les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

« Plus tôt le 13 juin 2022, la position de Bunagana était tenue par les FARDC juqu'au moment où le M23 s'est emparé de la position. Les troupes onusiennes sont en position défensive à environ 4 km de Bunagana. Avec les activités opérationnelles en cours dans la zone générale de Rutshuru, la Force, tout en se soutenant mutuellement des FARDC, envisage de reprendre la position de Bunagana pour normaliser la vie de la population locale », a-t-il déclaré.

S’agissant de la ville de Beni, toujours au Nord-Kivu, le chef de liaison de la MONUSCO auprès des FARDC a fait savoir que la sécurité reste préoccupante.

« Toutefois, les troupes de la MONUSCO sont déployées à Mayi Moya et Mutwanga pour surveiller toutes les activités des ADF et ont pris des mesures décisives contre ce groupe armé. En raison de la situation instable existante, les troupes de la MONUSCO ont envoyé des soldats pour réagir rapidement, contrôler et protéger les civils. La Force continue d'être vigilante afin de maîtriser toutes les éventualités », conclut-il.

Pour rappel, les FARDC ont aussi annoncé mardi dernier que la localité de Bunagana sera reprise dans les heures qui suivent. Pour le moment, cette localité est toujours entre les mains des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, selon Kinshasa.

Jephté Kitsita