
Les jeunes du parti présidentiel, Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), fédération de Mont-Amba, accusent Christian Kitungwa, directeur de cabinet du ministre provincial des mines dans le Haut-Katanga, de déstabiliser la nouvelle gouverneure de la province du Tanganyika, Julie Ngungua, depuis sa prise des fonctions.
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce vendredi 08 juillet 2022, le président fédéral des jeunes de l'UDPS Mont Amba, John Kabamba, précise que la nouvelle cheffe de l'exécutif provincial du Tanganyika avait battu aux élections le candidat du parti de Dany Banza à l'élection de gouverneure. Cela montre bel et bien que Julie Ngungua, poursuit-il, était le ticket du parti présidentiel.
"Le résultat de l'élection du gouverneur de Tanganyika remportée par la candidate UDPS Julie Ngungua est le résultat de la démocratie. En effet, cette candidate UDPS a battu aux élections le candidat ACCO soutenu par Dany Banza et Sama Lukonde. Ça, c’est un exploit du parti présidentiel qui a su remporter une élection loin de ses bastions électoraux naturels. Cette victoire est encore très significative car elle a été réalisée dans la province d’origine du prédécesseur de son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Occasion de féliciter la hiérarchie de l’UDPS notamment le secrétaire général, Kabuya et le directeur de cabinet du chef de l’État qui est un digne fils du Tanganyika, d’avoir pesé de tout leur poids pour cette victoire contre les vautours des ressources minières soit réelle", a-t-il déclaré.
Par ailleurs, les jeunes de l'UDPS Mont Amba mettent en garde le directeur de cabinet du ministre provincial des mines du Haut-Katanga envoyé par Dany Banza. Ils demandent au gouverneur Jacques Kyabula de le suspendre au sein de son gouvernement.
"Monsieur Christian Kitungwa qui a été envoyé par Danny Banza pour vilipender le directeur de cabinet du chef de l’État ne sait pas à quoi il s’expose. En tant que directeur de cabinet d’un ministre provincial du Haut-Katanga, il devrait avoir de l’égard et de la retenue envers sa hiérarchie. Il ne sait pas non plus qu’il expose le gouverneur du Haut-Katanga. Le directeur de cabinet du chef de l’État est de loin très supérieur à lui politiquement et administrativement dans l’appareil de l’État. De ce fait, nous exigeons sa suspension par le gouverneur Kyabula au sein du gouvernement provincial du Haut-Katanga pour lui permettre de faire sa politique visant à salir les collaborateurs du chef de l’Etat", a-t-il suggéré.
Il est à noter que John Kabamba de l'UDPS Mont-Amba demande à la population du Tanganyika "d'être toute derrière la gouverneure Julie Ngungua pour le développement de leur chère province et à se tenir prête pour accueillir directeur du chef de l'État, Guylain Nyembo, pour écarter tous les prédateurs qui veulent mettre la main sur les ressources minières de Tanganyika ".
Le mardi 05 juillet dernier, C. Kitungwa avait appelé le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo à stopper "le désordre que crée la nouvelle gouverneure soutenue par G. Nyembo". Dans un point de presse tenu à Kinshasa, C. Kitungwa avait fustigé que J. Ngungua a été élue gouverneure grâce au Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila alors que l'Assemblée provinciale est majoritairement constituée des députés de l'Union sacrée.
Jephté Kitsita