
Le Gouvernement de la République démocratique du Congo a validé la politique de la cohésion nationale, le guide et le programme de l'initiation à la Nouvelle Citoyenneté.
Cette décision a été prise au cours du Conseil des ministres déroulé le vendredi 08 juillet dernier à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Le ministre de la Jeunesse Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et cohésion nationale, Yves Bunkulu a axé son intervention sur trois axes majeurs dont la motivation de l'élaboration de la politique de la cohésion nationale, du guide et du programme de l'initiation à la Nouvelle Citoyenneté ; le fondement légal de l'élaboration de la politique, du guide et du programme de l'initiation à la Nouvelle Citoyenneté et l'opportunité de l'élaboration de la politique du guide et du programme d'initiation à la nouvelle citoyenneté.
« Les présents documents de l'initiation à la nouvelle citoyenneté poursuivent les résultats suivants : le changement de mentalité de la population et la formation des citoyens à actifs et responsables pour le développement de notre pays », a déclaré le ministre de la Jeunesse, initiation à la citoyenneté et cohésion nationale, Yves Bunkulu.
Il sied d'ajouter que selon la même source « la délinquance des moeurs et la crise de moralité constituent un frein au développement du pays ».
C'est ainsi que pour espérer atteindre le développement humain et durable, il s'avère impérieux « de former un nouveau type de citoyen : l'initiation à la nouvelle citoyenneté concerne tous les congolais de toute couche sociale qu'il soit ».
Jephté Kitsita