
La ministre du Genre, Famille et Enfant, Gisèle Ndaya Luseba, a présenté au conseil des ministres réuni le vendredi 8 juillet 2022, le projet de mise en place de la cellule technique pour la mise en oeuvre de l'agenda de la République Démocratique du Congo sur la
masculinité positive.
C'est ce que rapporte le compte-rendu dudit conseil lu à la télévision nationale par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe.
A en croire Gisèle Ndaya Luseba, il est nécessaire de réunir une équipe d'experts des ministères sectoriels concernés pour accompagner le mandant du président Felix Tshisekedi en tant que "champion de l'Union Africaine" pour la promotion du programme de la masculinité positive.
"Cette cellule technique à mettre en place par décret du premier ministre, mettra en oeuvre l'agenda congolais dont les objectifs visent notamment à faire la promotion et l'enracinement du programme de la masculinité positive; et à organiser la sensibilisation et la pédagogie de la déclaration de Kinshasa afin de s'assurer de la compréhension par tous les pays africains de ce nouveau concept", indique ce compte-rendu.
Pour ce faire, Gisèle Ndaya Luseba a dévoilé le calendrier d'activités à réaliser au cours de ce second semestre tant au niveau continental que national.
Soulignons que le chef de l'Etat Félix Tshisekedi a été plébiscité "champion de la masculinité positive" en Novembre 2021, par le président en exercice de l'Union Africaine, Macky Sall, à l'issue d'un sommet tenu à Kinshasa.
Les chefs d'États africains qui ont pris part à cette rencontre sur la masculinité positive se sont engagés solennellement à lutter contre les discriminations et les violences contre les femmes et les filles.
Christel Insiwe