Ituri : Des sujets chinois pris en otages par des miliciens CODECO à Djugu

Vendredi 12 août 2022 - 11:13
Image
Droits tiers

Des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo "CODECO" ont pris en otage 4 sujets chinois dans le secteur des Banyali-Kilo en territoire de Djugu, province de l'Ituri, le jeudi 11 août 2022.

A en croire le chef du secteur des Banyali-Kilo qui rapporte la nouvelle à 7SUR7.CD, ces 4 sujets chinois ont été pris en otage lors de l'attaque le jeudi dernier, du site minier Bwanga dans le groupement Agonema, où ces expatriés exploitent de l'or. 
Ces Chinois ont été conduits à Liseyi, un village dudit secteur où des miliciens CODECO ont érigé leur bastion, précise la même source.

"Le jeudi vers 5h du matin, des miliciens CODECO ont attaqué la base des Chinois à Bwanga. Il y a eu échange des tirs entre les militaires et les assaillants. Nous avons enregistré le bilan de 4 chinois Kidnappés puis acheminés à Liseyi. Les deux chinois qu'on croyait tués ont été retrouvés", a dit Innocent Madukadala dans une interview accordée à 7SUR7.CD.

La même source souligne que de nombreux biens appartenant à ces sujets chinois ont été pillés par ces hors-la-loi.

De son côté, le porte-parole de l'armée en Ituri indique que deux sujets chinois ont été libérés par les forces armées lors d'une contre-attaque menée le même jeudi.
En outre, le lieutenant Jules Ngongo affirme que 3 civils qui travaillaient avec ces expatriés et un militaire ont été tués par ces miliciens.

"Lors d'une contre-attaque des forces armées sur la milice CODECO appelée bon temple, nous avons libéré deux sujets chinois qui étaient kidnappés par cette milice. Les forces armées ont aussi capturé 1 milicien. Pour le moment, ces 2 sujets chinois libérés par l'armée sont sous la haute protection des forces armées et la situation est maîtrisée", a-t-il dit dans une communication faite à la presse ce vendredi 12 août.

Face à cette situation, le speaker de l'armée en Ituri invite les groupes armés à respecter les actes d'engagement unilatéraux de cessation des hostilités signés. Sinon, à en croire le lieutenant Jules Ngongo, "les forces armées sont rangées en ordre de bataille utile comme toujours".

Il y a quelques mois, d'autres sujets chinois exploitants de l'or ont été également kidnappés par des miliciens CODECO à Djugu avant d'être relâchés suite au payement d'une rançon.

Séraphin Banangana depuis Bunia