Kasaï-Central : Près de 60 détenus s'évadent de la prison de Luiza

Photo 7SUR7.CD

Au moins 58 détenus se sont évadés de la prison de Luiza, territoire du même nom, dans la province du Kasaï-Central, pendant la nuit du mardi au mercredi 17 août 2022.

L'information est confirmée à 7SUR7.CD par Thomas Mutuile Mangole, administrateur du territoire de Luiza, sans donner des détails supplémentaires.

D'après l'organisation non gouvernementale Enfant avenir, active dans cette partie de la province, parmi les évadés figurent les condamnés pour viol, tout en soulignant que ces évasions répétitives découragerons les victimes à réclamer justice.

« Plus de 58 détenus parmi lesquels les condamnés aux infractions de viols d'enfants se sont évadés dans les circonstances non encore élucidées par les autorités locales. En tant qu'organisation de défense et de protection des droits de l'enfant et de la femme, nous réaffirmons notre détermination de protéger et accompagner les victimes/survivant-es de violences sexuelles qui ont eu le courage de dénoncer leurs bourreaux devant les instances judiciaires du ressort de Dibaya », lit-on dans le communiqué de presse signé par Pierre Bibombe, directeur pays de cette structure.

En outre, Enfant-avenir exige l'implication de l'autorité provinciale et des services de sécurité pour qu'une enquête soit diligentée afin de voir les auteurs et les complices subir la rigueur de la loi.

Pour rappel, cette même situation d'évasion massive avait eu encore lieu en date du 12 mai de cette année au cachot mixte de la Police Nationales de Dibaya à Tshimbulu, province du Kasaï-Central.

Alain Saveur Makoba à Kananga