Kinshasa : l’Assemblée provinciale salue les récentes « victoires diplomatiques » de la RDC

Mercredi 2 juillet 2025 - 18:02
Image
Image d'illustration

L’Assemblée provinciale de Kinshasa a clôturé, le mardi 1ᵉʳ juillet 2025, sa session ordinaire de mars, au cours d’une cérémonie solennelle présidée par son président, Lévi Mbuta Sangupamba.

Dans son allocution, le président de l’organe délibérant a dressé un bilan positif des travaux accomplis, tout en soulignant les défis persistants de la capitale congolaise, notamment en matières de sécurité, d’urbanisme et de gouvernance locale.

Dès les premières lignes de son discours, Lévi Mbuta a rendu hommage au président de la République, Félix Tshisekedi, pour les « récentes victoires diplomatiques » remportées à l’international, parmi lesquelles l’élection de la RDC au Conseil de sécurité de l’ONU, la non-élection du Rwanda à la présidence de la CEEAC, ainsi que la signature d’un accord stratégique avec les États-Unis sur les minerais critiques.

« Nous nous rangeons derrière le chef de l’État et lui réitérons notre soutien sans faille à cet accord gagnant-gagnant qui ouvre la voie vers la paix totale pour le bien-être de notre nation toute entière. […] Les récents combats signalés dans la localité de Minembwe, dans le territoire des Fizi, ainsi que dans le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, après la signature de cet accord, ne se justifient plus et devraient s’arrêter », a-t-il affirmé.

D’autre part, le président de l’Assemblée provinciale a évoqué les drames causés par les inondations survenues en mai et juin à Kinshasa, saluant les interventions des autorités nationales, provinciales ainsi que de la Fondation Denise Nyakeru. Il a appelé à l’application « stricte » des recommandations issues du rapport de la commission d’enquête parlementaire, tout en plaidant pour que les démolitions en cours respectent « les formes régulières ».

S’agissant du travail parlementaire proprement dit, Lévi Mbuta a fait état de 22 plénières tenues, avec l’examen de 6 propositions d’édit adoptées, allant de la gestion des déchets à l’identification des élèves, en passant par la régulation des emprunts intérieurs et la gestion des chiens. Il a également annoncé l’examen prioritaire, à la session de septembre, d’une proposition d’édit sur la lutte contre le banditisme urbain.

À l’occasion, le président de l’APK a tenu à féliciter les députés provinciaux pour leur engagement sur le plan législatif et de contrôle parlementaire.

« Cette session n’a pas été de tout repos. Le travail accompli par les députés a été remarquable, tant sur le plan législatif que dans le domaine du contrôle parlementaire. Une commission de contrôle budgétaire a été mise en place pour auditionner la gestion des finances de la ville, incluant les recettes et les dépenses des exercices 2023, 2024 et du 1er trimestre 2025. Je tiens à exhorter les responsables des ministères provinciaux, régies financières et services d’assiette à coopérer pleinement avec, dans le respect des compétences reconnues à notre Assemblée. De même, j’appelle les sous-commissions à accomplir leurs tâches avec professionnalisme, sans menace, ni méfiance. C’est à ce prix que nous pourrons restaurer la confiance des citoyens dans leurs institutions », a-t-il déclaré.

Concernant le contrôle parlementaire, plusieurs initiatives ont été évoquées notamment des questions orales avec débat, des questions écrites, des auditions parlementaires, et cinq rapports présentés par les commissions PAJ et Environnement.

Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Lévi Mbuta, a appelé les autorités provinciales à tirer les leçons des rapports parlementaires afin d’orienter l’action publique. Il a, par ailleurs, salué la mobilisation de tous les députés provinciaux autour des missions confiées par la population kinoise.

Grâce Kenye