RDC : des opérateurs économiques dénoncent la surtaxation entre la Lomami et le Kasaï-Oriental

Mercredi 2 juillet 2025 - 17:08
Image
Image

La Fédération des entreprises du Congo (FEC) dénonce la double taxation imposée pour les marchandises en transit à Mwene-Ditu (Lomami) vers le Kasaï-Oriental.

Dans un entretien accordé à 7SUR7.CD ce mercredi 02 juillet 2025, des camions chargés de conteneurs sont interdits de quitter la gare de Mwene-Ditu, dans la Lomami, pour Mbuji-Mayi, si leurs propriétaires ne paient pas la taxe de consommation.

"Que les autorités du Kasaï-Oriental se concertent avec celles de Lomami pour que toute marchandise en transit ne puisse faire l'objet d'aucune réclamation de la taxe de consommation dans la province de Lomami. Fort malheureusement, nous assistons à des intimidations, des impositions alors que ces camions n'ont pas déchargé à Mwene-Ditu. Ces camions sont en route vers la province du Kasaï-Oriental, mais on exige que ces marchandises paient la taxe de consommation. Ça n'a pas de sens", s'est indigné Dominique Ilunga.

Le directeur provincial de la FEC dans le Kasaï-Oriental, Dominique Ilunga, a par ailleurs menacé de saisir la justice si rien n'est fait par les autorités compétentes.

"Si les autorités administratives ne se ressaisissent pas, la FEC est en droit de saisir la justice pour qu'elle nous appuie. La loi est claire là-dessus. Une marchandise ne peut pas payer le droit de consommation dans un lieu de transit", a-t-il poursuivi.

Parmi les marchandises affectées par cette situation, figurent notamment les ciments, le sucre et d'autres produits provenant de la région du Katanga.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi