
Reçu ce mercredi 2 juillet 2025 à la cité de l’Union africaine à Kinshasa par le président Félix Tshisekedi, l’ancien premier ministre, Adolphe Muzito, a appelé à l’organisation d’un dialogue politique ainsi qu’à l’engagement de réformes « majeures » pour faire avancer le pays, selon le compte-rendu de la cellule de communication de la Présidence de la République.
« Je propose que le président de la République voit la possibilité d'organiser un dialogue aujourd'hui ou demain, mais le plus important est qu'il engage des réformes importantes », a déclaré le président du parti d’opposition Nouvel Élan.
Abordant la question de sa participation à un éventuel gouvernement d’union nationale, Muzito a affirmé sa disponibilité, tout en insistant sur la prise en compte de ses idées.
« J'ai donné ma position pour dire que j'étais disposé à participer à la formation du gouvernement », a-t-il dit.
L’opposant a également salué les performances diplomatiques du chef de l’État, notamment dans la reconnaissance par la communauté internationale de l’agression rwandaise et la signature de l’accord sous médiation américaine, forçant le retrait des troupes rebelles.
Enfin, Muzito s’est réjoui de l’ouverture économique offerte par l’accord RDC-USA, estimant qu’il représente un tournant stratégique pour la souveraineté économique du pays.
MD