Nord-Kivu : Un milicien tué lors des attaques contre l'armée et la base de la MONUSCO à Butembo

Mardi 23 août 2022 - 08:39
Image
Photo 7SUR7.CD

Deux attaques simultanées attribuées aux miliciens Maï-Maï ont visé la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), la matinée de ce mardi 23 août 2022. L'une a eu lieu vers Furu au nord de la ville tandis que l'autre a été menée contre les installations de la mission onusienne. 

Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola I au Grand Nord-Kivu, le Capitaine Anthony Mualushayi, dresse un bilan provisoire d'un assaillant tué lors d'un assaut des miliciens contre une position des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en cellule Furu, sortie Nord de Butembo. Il annonce au même moment l'arrestation de deux présumés miliciens. 

« [...] Cet événement qui a plongé la ville de Butembo dans une psychose, s'est passé à 4h de ce mardi. Outre les deux combattants Maï-Maï arrêtés, l'armée loyaliste a neutralisé un combattant et son arme récupérée. Les capturés sont, pour l'instant, entre les mains des services spécialisés pour exploitation », a-t-il écrit dans sa dépêche parvenue à 7SUR7.CD. 

Le commandant urbain de la Police nationale congolaise (PNC) de Butembo confirme également les faits. Mais, il ajoute que la base de la Mission d'organisation des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO) située en cellule Bel-Air près de l'hôtel de ville a également connu une attaque des miliciens. Le Commissaire supérieur principal Polongoma Di-Ntoto Jean-Paul rassure cependant que la situation est déjà sous contrôle des forces de l'ordre.

« [...] La situation est sous contrôle. Vous savez bien celui qui a attaqué. Ce sont des Maï-Maï », a-t-il brièvement rassuré.

La situation sécuritaire demeure instable depuis les récentes manifestations anti-MONUSCO en ville de Butembo. Ces protestations avaient causé la mort d'une dizaine de civils. S'en était suivie l'attaque contre la prison centrale par des rebelles d'Allied democratic forces (ADF), le 10 août dernier. Ce qui avait occasionné l'évasion de plus de 800 détenus. Deux jours après, une autre attaque visait le poste de contrôle de Kangothe, sortie nord de la ville, où cinq policiers étaient tués aux côtés de trois Jeeps de la Police incendiées. 

Samedi dernier, le maire de Butembo a officialisé le plan de relocalisation de la MONUSCO de Butembo vers d'autres entités de la province. Depuis, la majeure partie des locaux de la mission onusienne située à Bel-Air est vide.

Joël Kaseso, à Butembo

Étiquettes