Denis Kadima : « Le glissement ne fait pas partie de notre vocabulaire à la CENI »

Vendredi 2 septembre 2022 - 11:14
Image
Droits tiers

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, réaffirme sa détermination à organiser les prochaines élections dans le délai constitutionnel.

Au cours d'une conférence-débat qu'il a animée, le jeudi 1er août 2022, au Centre d'accueil et des conférences Kimbaguiste à Kasa-Vubu, une des communes de Kinshasa, le numéro un de la Centrale électorale a indiqué que le glissement ne fait pas partie du langage de son institution. 

« Nous faisons en sorte que les gens soient au courant de ce que nous entreprenons. On met plus en avant les aspects négatifs concernant l'institution. Lorsque nous évoquons des contraintes d'ordre sécuritaires et financières, une certaine opinion pense que nous mettons en avant les raisons d'une fuite en avant. D'emblée, j'assure que le glissement ne fait pas partie de notre vocabulaire à la CENI. Nous allons nous battre avec vous pour avoir des élections au moment où on les attend, donc dans le délai imparti. En définitive, impliquant toutes les couches des Congolais en âge de voter dans le processus en cours, nous nous évertuons à tout faire pour ne pas faillir à notre tâche et remplir la mission qui nous a été assignée, avec une CENI de rang mondial pour consolider la démocratie en République démocratique du Congo », a déclaré le président de la CENI.

Signalons que plusieurs sujets liés essentiellement à l'organisation des élections avant la fin de 2023 ont été au cœur de l'interaction qui a suivi les propos du numéro un de la Centrale électorale. 

En définitive, Denis Kadima Kazadi a, devant l'assistance composée des étudiants de l’Université Simon Kimbangu (USK), renouvelé l'engagement qu'il a pris, dès sa prise de fonction, d'organiser les prochaines consultations électorales.

Prince Mayiro