Kinshasa : Des acteurs du secteur public et privé sensibilisés à la transversalisation du genre dans les Objectifs de Développement Durable

Vendredi 9 septembre 2022 - 17:24
Image
Droits tiers

L'agence des Nations unies ONU-Femmes/RDC a organisé un atelier de sensibilisation des acteurs du secteur public et privé du mercredi 8 au jeudi 9 septembre 2022 sur la transversalisation du genre dans les Objectifs de Développement Durable (ODD). 

Il était question pendant ces 2 jours de travail, de présenter les 17 ODD, d'expliquer la transversalisation du genre dans ces ODD et de présenter la toîle institutionnelle du genre.

A en croire les organisateurs de ces assises, la « transversalisation du genre » est un nouveau concept qui veut que l'on positionne le genre dans tous les programmes et projets politiques du pays en vue d'atteindre les ODD.

Il a été démontré au cours de ces travaux que 98% des projets et programmes de la RDC sont aveugles du genre. D'où, l'attente de la mise en application des acquis de cette formation dans les milieux de travail de chaque participant. 

« Nous attendons des participants et participantes de les mettre en pratique puisque l'atelier a pour objectif final, sensibiliser les participants et participantes », a indiqué Martis Masunguna Nsanga de l'ONU-Femmes et formateur à cet atelier.

A l'ouverture de cet atelier, la ministre du genre Gisèle Ndaya Luseba, représentée par l'un de ses conseillers, a insisté sur les efforts de tous pour l'atteinte des ODD surtout en ce qui concerne la parité Homme-Femme.

« C'est grâce aux efforts de tous que la République Démocratique du Congo avance dans l'atteinte des ODD à travers le programme d'action de son excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo chef de l'Etat, destiné à la femme et mis en œuvre en RDC sous la supervision de son excellence Jean-Michel Sama Lukonde, premier ministre et chef du gouvernement, dans le but de contribuer à la réduction de la vulnérabilité de la femme à travers l'adoption d'attitudes et comportements visant le changement des normes socioculturelle », a-t-elle déclaré.

Selon ONU-Femmes, la RDC est bien positionnée par rapport à l'ODD 5 relatif à l'égalité Homme-Femme, même si les défis à relever sont encore énormes.

Christel Insiwe