RDC : Ngoy Mulunda est sorti de la prison ce lundi

Lundi 19 septembre 2022 - 19:09
Image
Droits tiers

Le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), est sorti de la prison de Kasapa à Lubumbashi (Haut-Katanga) ce lundi 19 septembre 2022, après avoir bénéficié d'une liberté provisoire lui accordée par la Cour de Cassation.

Après près de deux ans de détention à la prison de Kasapa, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda est rentré chez lui vers 11 heures de ce lundi, confirme maître Mulongoy, membre du collectif des avocats de l'ancien président de la CENI, à 7SUR7.CD.

"Oui, il est sorti de la prison depuis l'avant midi de ce lundi. Les confrères l'ont déposé à sa maison à 11 heures", a-t-il écrit dans une dépêche nous parvenue.

Par ailleurs, son collègue Jean Mbuyu Luyongola a précisé à 7SUR7.CD que la décision de la Cour de Cassation est assortie d'une caution de 1.000 dollars américains.

"Une décision de mise en liberté provisoire a été rendue aujourd'hui par la Cour de Cassation mais n'est pas encore notifiée. Elle est assortie de paiement d'une caution de 2 millions de francs congolais", a-t-il déclaré au téléphone de 7SUR7.CD.

Il est à noter que cet ancien bâtonnier au barreau de Lubumbashi pense que cette liberté provisoire que vient d'obtenir son client sera accompagnée de certaines conditions dont la privation de liberté de mouvement en dehors de la ville ou du pays.

Condamné à trois ans de prison et au payement d'une amende de 500 mille francs congolais le mardi 26 janvier 2021 par le Tribunal de paix de Lubumbashi/Kamalondo, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda a été reconnu coupable des propos séparatistes, sécessionnistes et tribalistes tenus à son église Nouvelle Méthodiste Unie de Lubumbashi. C'est le jeudi 15 septembre dernier que la décision de la mise en liberté provisoire de Daniel Ngoy Mulunda a été rendue publique par la Cour de Cassation à Kinshasa.

Patient Lukusa, à Lubumbashi