Ituri : Le CICR annonce la reprise de ses activités à Djugu en 2023, après 21 ans de suspension

Mardi 8 novembre 2022 - 12:02
Image
Droits tiers

Le Comité International de la Croix-Rouge "CICR" va reprendre ses activités en territoire de Djugu dans la province de l'Ituri, au Nord-est de la République démocratique du Congo, en 2023. Ceci, après 21 ans de suspension suite à l'assassinat de 6 membres de ladite organisation internationale en 2001.

L'annonce a été faite par l'ancien chef de la sous-délégation du CICR à Bunia au cours d'un point de presse, le lundi 07 novembre 2022.

Cette reprise des activités à Djugu est notamment favorisée par des "garanties sécuritaires" dans la région, souligne Marc Soupa. 

"En 2001, nous avons perdu 6 de nos collègues. Et ça nous a pris 21 ans pour revenir travailler dans le territoire de Djugu. Aujourd'hui, c'est ce que je vous disais, nous avons tout qui est mis en place, tout qui est préparé pour que nous puissions revenir travailler en territoire de Djugu en 2023. Nous avons déjà effectué des visites. Nos collègues vont s'y rendre dans les semaines qui viennent pour rencontrer les communautés, rencontrer tous les chefs locaux pour leur dire que nous voulons être à vos côtés de nouveau", a-t-il dit.

Le 26 avril 2001, 6 membres de l'équipe du CICR en mission d'assistance en territoire de Djugu, ont été tués par des hommes armés lors du conflit interethnique qui a endeuillé la province de l'Ituri entre 1998 et 2003.
Parmi les victimes, il y avait deux (2) femmes et quatre (4) hommes.

Par ailleurs, il sied de noter qu'un changement s'est opéré à la tête de la sous-délégation du CICR à Bunia. Marc Soupa est remplacé par Buelhoff Clara.

Séraphin Banangana depuis Bunia