Haut-Katanga : La SNEL annonce le rétablissement du courant électrique dans un mois à Lubumbashi

Mercredi 9 novembre 2022 - 16:03
Image
Droits tiers

La Société Nationale d'électricité (SNEL) à travers sa direction régionale Sud se trouvant dans le grand Katanga, annonce le rétablissement normal de courant électrique dans les villes de Lubumbashi et Likasi d'ici un mois.

Gaby Malonda, ancien directeur de transport Sud de la SNEL, l'a dit à 7SUR7.CD ce mercredi 9 novembre 2022. Il a précisé que le vol des câbles haute-tensions est à la base de l'absence du courant électrique dans presque tous les quartiers de la ville de Lubumbashi.

Selon lui, les travaux de remplacement des conducteurs sont en cours dans différentes centrales de Muadingusha et Koni sans oublier à Inga 2 dans le Kongo-Central où deux grandes machines sont en panne.

"La raison principale, ce sont des travaux que nous sommes en train de faire du côté de Inga où nous avons deux grands groupes à l'arrêt, le G23 et le G26 de plus ou moins 300 mégawatts qu'on a retiré du réseau. Du côté du Katanga, avec des cas de vol à répétition des câbles, la SNEL a opté carrément pour le remplacement des conducteurs en cuivre par l'alumilium. Présentement, on est en train de travailler entre les centrales Muadingusha et Koni et la ville de Likasi. Ce qui fait que sur deux lignes que nous avions pour évacuer la production des centrales de Muadingusha et Koni, on est resté avec une seule ligne. Et cela a réduit notre capacité de production soit plus ou moins 40 à 45 mégawatts de ce côté", a-t-il déclaré au téléphone de 7SUR7.CD.

Accusé par certains habitants de privilégier les entreprises minières aux dépends de la population, Gaby Malonda a souligné que les travaux en cours affectent tout le monde.

"Si vous avez le contact, vous pouvez appeler même les miniers. Même les miniers souffrent des travaux que nous sommes en train de faire. Le problème que nous avons, ça affecte tout le monde et les miniers et la population. D'ailleurs, il y a des miniers qui ont 10 heures de coupure par jour. Mais les travaux sont en cours et la situation pourra s'améliorer d'ici peu", a-t-il martelé.

Dans la foulée, l'ancien directeur de transport Sud de la société nationale d'électricité dans le grand Katanga a rassuré la population de Lubumbashi et l'a appelé à patienter dans plus ou moins un mois pour que la situation puisse être totalement améliorée.

"La situation sera légèrement améliorée, maximum 2 semaines du côté de Inga et dans un mois, dès qu'on termine du côté Muadingusha, ça va encore s'améliorer. Et la situation pourra redevenir à la normale quand on aura le 6e groupe du côté de la centrale Inga 2", a-t-il conclu.

Depuis plus d'un mois, les villes de Lubumbashi et Likasi sont dans le noir. Les conducteurs haute-tensions de la SNEL qui relient les agglomérations sont souvent volés par des bandits. Une situation qui ne permet pas à cette société étatique de servir convenablement ses abonnés.

Patient Lukusa, à Lubumbashi