Ituri : Près de 250 jeunes s'enrôlent dans l'armée

Vendredi 11 novembre 2022 - 17:36
Image
Droits tiers

Près de 250 jeunes de la province de l'Ituri se sont enrôlés dans les Forces armées de la République démocratique du Congo "FARDC".

L'information a été rapportée à la presse par le chargé de recrutement de la 32e région militaire, le colonel Désiré Lonjiringa, le jeudi 10 novembre 2022.

"Nous sommes en train de recevoir des jeunes gens qui veulent réellement servir le pays, servir la nation congolaise sous le drapeau. Ils viennent de tous les côtés, vraiment il y a un engouement. Dans ces 5 ou 6 jours, nous avons déjà plus de 246 hommes et femmes qui sont avec nous ici présents. Jusque là, les jeunes filles sont au nombre de 12", a-t-il dit.

Ces volontaires ont affirmé leur détermination à défendre l'intégrité du territoire national en combattant le Rwanda qui agresse la RDC sous couvert des terroristes du M23.

"Nous les jeunes, enrôlons-nous au sein de l'armée pour aller combattre le Rwanda qui agresse notre pays à travers les terroristes du M23. Président de la République, écoutez le cri d'alarme des jeunes de l'Ituri, nous voulons aller combattre le Rwanda même maintenant, le Rwanda nous a fait souffrir", a lancé un jeune volontaire.

Ces jeunes ont été encouragés par le commandant de la 32e région militaire au cours d'une causerie morale tenue le jeudi au quartier général de ladite région à Bunia, chef-lieu de l'Ituri.
A cette occasion, le général-major Peter Chirimwami a appelé les jeunes à quitter les groupes armés pour rejoindre l'armée régulière.

"C'est le chef de l'Etat qui donne des grades. On ne peut pas se réveiller le matin et dire qu'on veut devenir général, non. Dites aux autres jeunes de quitter les groupes armés pour venir s'enrôler au sein de l'armée loyaliste afin d'être formés. Vous aussi, vous serez formés pour être des militaires aguerris afin de combattre pour la nation", a dit cet officier supérieur de l'armée congolaise.

Il sied de rappeler que le chef de l'Etat Félix Tshisekedi a, dans une adresse à la nation congolaise la semaine dernière, appelé ses compatriotes à une mobilisation générale et au soutien aux FARDC en ce moment où le Rwanda  agresse la RDC par le biais du M23.

Séraphin Banangana depuis Bunia