14è réunion des assemblées législatives de l'EAC : Le 1er vice-président du Sénat appelle à la condamnation de l'agression de la RDC par le Rwanda

Samedi 12 novembre 2022 - 20:43
Image
Droits tiers

Dans son discours prononcé, vendredi dernier, à la 14ème réunion des présidents des bureaux des assemblées législatives de l'Afrique de l'Est, au Kenya, le premier vice-président du Sénat congolais, Eddy Mundela, a appelé à la solidarité avec la République démocratique du Congo qui est victime de l'agression rwandaise sous couvert du M23. 

Par ailleurs, le numéro deux de la chambre haute du Parlement de la RDC a exhorté la Communauté des États d'Afrique de l'Est (EAC) à l'action, en présentant un tableau sombre de la situation sécuritaire de l'Est de la RD Congo.

« Au moment où je fais cette adresse, nos agresseurs occupent certaines localités dans le territoire de Rutshuru occasionnant ainsi un drame humanitaire avec plus de 200.000 compatriotes forcés de fuir les affres terroristes dans les zones de combats et se retrouvent en dehors de chez eux sans logis, sans nourriture et sans soins et ce, dans toute l'indifférence de la communauté internationale. J'en appelle au courage, au soutien et à la mobilisation tous azimuts de nos pères de notre communauté régionale de rester focus sur nos objectifs de développement et de condamner cette énième agression par procuration dont la RDC est victime en violation manifeste des articles 5 et 124 du traité instituant notre communauté », a-t-il déclaré.

Pour ce parlementaire congolais, cette situation vient renforcer les dissensions internes entre États, met en mal la politique de l'intégration régionale pour favoriser malheureusement la disjonction entre les objectifs fixés par l'EAC et leurs réalisations effectives. 

À l'en croire, l'appui en homme et en logistique de la République du Rwanda au mouvement du M23 traduit sa détermination à entretenir un climat d'insécurité entre les États de la région avec les velléités expansionnistes, belliqueuses et le souci de piller les ressources naturelles de la RDC en violation des règles qui régissent la communauté.

Ainsi, Eddy Mundela Kanku a rappelé à ses pairs que cette agression est condamnée par les congolais qui en appellent au soutient de tous. 

« L'agression que subie la RDC est le leitmotiv qui détermine toute la population congolaise à soutenir sans équivoque ses dirigeants pour défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale. Ceci est un appel manifeste de tous les congolais à la communauté internationale et régionale et en particulier à l'EAC, à une prise de conscience politique collective pour tirer les conséquences de toutes les guerres de l'histoire », a fait savoir la deuxième personnalité du Sénat congolais. 

Pour rappel, la RDC a intégré la communauté des Etats d'Afrique de l'Est (EAC), le 08 avril de l'année en cours, devenant le 7ème pays de cette organisation régionale. L'EAC vise notamment le développement de la région en particulier et  du continent africain en général.

Prince Mayiro