RDC : Des chefs religieux saluent la recommandation de l'assemblée nationale interdisant toute intégration des rebelles dans l’armée et la police 

Samedi 12 novembre 2022 - 08:03
Image
Droits tiers

Les chefs religieux réunis au sein de la plate-forme des confessions religieuses ont salué la décision des députés nationaux qui ont, à l’unanimité, pris position contre tout mixage et intégration au sein des FARDC, de la police nationale et des services de sécurité, des éléments provenant des forces négatives qui sévissent dans l’Est du pays.

C'était lors d'une déclaration faite par cette plate-forme le vendredi 11 novembre 2022 à Kinshasa,  capitale de la République démocratique du Congo. 

Tout en saluant l’appel du chef de l’Etat à l’unité nationale afin de faire face à l’agression rwandaise, ces chefs des confessions religieuses ont soutenu l’option de l’enrôlement individuel des congolais au sein de l’Armée.

« Les chefs des confessions religieuses exhortent nos vaillants militaires au front à redoubler d’effort pour la reprise totale de l’intégrité de notre territoire national », a déclaré cette plate-forme. 

Par ailleurs, ces chefs religieux s'opposent à toute tendance visant à imposer au gouvernement congolais une voie à suivre dans le règlement du conflit avec notamment les rebelles du M23. 

« Les chefs des confessions religieuses encouragent tout processus tendant à un règlement pacifique des différends entre les Etats. Cependant, ils soulignent que l’approche diplomatique de règlement des conflits ne peut en aucun cas servir d’alibi pour porter préjudice aux intérêts fondamentaux de la Nation. A ce titre, ils désapprouvent toute tendance visant à imposer au Gouvernement congolais une voie à suivre. Ils désapprouvent également tout accord susceptible de compromettre les intérêts et la souveraineté de notre pays », ont-ils ajouté. 

En outre, ils ont salué la loi de programmation militaire et exhorté le Gouvernement à doter les FARDC des moyens militaires nécessaires pour leur montée en puissance, avec un personnel militaire suffisamment motivé et équipé.

Ils ont demandé aux Nations-Unies la mise sur pied, conformément au Rapport Mapping, d’un Tribunal pénal pour la RDC afin de juger les auteurs de crimes odieux commis sur la population congolaise.

Moïse Dianyishayi