Le refus réservé à la RDC pour transporter ses acquisitions militaires prouve que la situation dans l'Est est voulue et entretenue par l' ONU (Tribune) 

Dimanche 13 novembre 2022 - 17:23
Image
Droits tiers

Qu’est-ce qui est plus complotiste, en acte et dans le fait, que de priver un État indépendant et un peuple souverain les moyens stratégiques d’assurer sa sécurité et sa défense ? Les révélations du ministre des affaires étrangères, Monsieur Lutundula Christophe, sont d’une éloquente preuve du degré de complot dont est victime notre pays, sans rien attendre autres de plus.

Dès lors, on a plus à se réserver de le dire tout haut que c’est le monde qui nous fait la guerre, par la sous-traitance du Rwanda et de l’Ouganda. Le chaos sécuritaire à l’Est du pays est une situation voulue et entretenue par l’ONU, le bras séculier des appétits voraces de l’Occident. Le chaos sécuritaire crée ainsi les conditions favorables pour l’Occident d’assouvir ses appétits et, surtout, de parvenir à la matérialisation de son plus grand rêve, à savoir : la balkanisation de la RDC. 

En sous-traitant le Rwanda, dans l’application de ce complot, l’ONU cristallise un précèdent fâcheux entre les deux peuples frères d’Afrique (congolais et rwandais), et dont le désavantage sera pour le second.

 Autant l’Occident est responsable de plus de dix millions de morts des innocents congolais, autant  l’est aussi le peuple rwandais par lequel le chaos sécuritaire passe. 

Depuis toujours, l’ONU (cette caisse de résonance de l’Occident) travaille pour que, à jamais, le peuple congolais ne connaisse la paix, la justice et le progrès. Le refus réservé au gouvernement congolais de transporter ses matériels militaires à destination de la RDC est la preuve évidente de cet objectif diabolique contre la mère patrie.

Et puisqu’il ne fait l’ombre d’aucun doute que la RDC fait la guerre contre la coalition Communauté Internationale - Rwanda - M23, expression manifeste du complot international menée par l’Occident dont nous sommes victimes, il serait de bon aloi que le gouvernement congolais passe à la vitesse supérieure, dans sa volonté et sa détermination d’assurer la sécurité et la défence du territoire national.

 Et considérant que l’option d’imposer au peuple congolais l’embargo militaire qui ne dit pas son nom, sous couvert d’une procédure diabolique dite : régime d’information, prise, à l’initiative de la France, par le conseil de sécurité, je propose, pour ce faire, au gouvernement de prendre de mesure diplomatique conservatoire à l’égard de la France et de l’Union européenne, étant donné que la France représente cette organisation continentale au sein du conseil de sécurité. Il s’agit de rompre, en signe de protestation de cette mesure cynique qui expose notre pays à la menace de sa disparition programmée, momentanément nos relations diplomatiques avec la France. Il serait important, de façon pratique, d’expulser l’ambassadeur de la France et celui de l’Union européenne sur notre territoire.

Face aux défis d’existence, et surtout lorsque nos intérêts vitaux sont menacés, en l’occurrence notre sécurité, nous n’avons, donc, pas à ménager quiconque qui travaille contre ces intérêts. Les relations pourront, alors, être rétablie, dès lors que cet embargo pris dans l’objectif de mettre à genoux le grand Congo sera levé.

Ce faisant, le peuple congolais au travers de son gouvernement, aura à créer un précédent dans les relations internationales qui fera réfléchir deux fois les membres du Conseil de sécurité, avant de blaguer avec la sécurité des peuples et nations souveraines !

Mulumba Kanyinda Patrick,  _philosophe et acteur politique_