Paie des agents et fonctionnaires du mois d'octobre : Le Comité de Suivi satisfait de l'avancement après une tournée d'inspection dans les banques 

Dimanche 13 novembre 2022 - 10:59
Image
Droits tiers

Le Bureau exécutif du Comité de Suivi de la Paie est descendu sur terrain le vendredi 11 novembre 2022, pour s'enquérir de l'avancement de la paie des agents et fonctionnaifes de l'État du mois d’octobre au niveau de ACCESS BANK, EQUITY BCDC et AFRILAND.

D'après Emmanuel Kazadi, membre du secrétariat technique dudit Bureau, qui a fait le compte-rendu de cette descente, celle-ci s'inscrit dans le souci de poursuivre l’objectif de mener un suivi rapproché de l’exécution de la paie par les opérateurs de paie au niveau de leurs installations.

Cette délégation conduite par le vice-président et composée essentiellement du directeur-chef de service de la Paie et de l’ordonnateur délégué du Gouvernement, a commencé sa visite au siège de ACCESS BANK, situé sur l’avenue des Huileries. Elle a été reçue par une équipe de cadres et agents de la banque dirigée par la directrice des Finances, en l’absence du directeur général. 

« Les échanges dans la salle de réunions ont tourné autour de l’avancement de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat du mois d’octobre 2022, en insistant sur celle du SECOPE pour les communes de Kisenso et Matete que la banque a perdu suite aux retards de paiement répétitifs. Il a été noté que la paie est exécutée à 90% à Kinshasa et à Goma et qu’elle pourrait être clôturée le lundi prochain. Sur la question de l’exécution de la paie des agents retraités de la Fonction Publique, la banque a reconnu avoir reçu les fonds et les listings nécessaires pour lancer cette paie qu’elle compte démarrer incessamment », lit-on dans le compte-rendu. 

Cependant, des observations allant dans le sens de pousser le partenaire à améliorer ses conditions et sa capacité d’accueil ainsi que la célérité dans la prise des bénéficiaires de la paie, ont été formulées à l’équipe guidant la délégation. 

Juste après, la délégation s’est rendue au siège de EQUITY BCDC, où elle a été accueillie par une équipe des cadres de la banque conduite par le directeur administratif et financier. Le président de la délégation a clarifié les buts de cette descente et a interpellé le partenaire sur leur absence aux travaux de conciliation. 

« La banque a annoncé être à plus de 90% d’exécution de la paie du mois d’octobre 2022. Au chapitre du démarrage de la paie des agents retraités, la banque a annoncé être en possession des éléments nécessaires pour continuer cette paie qu’elle avait déjà amorcée avec la partie des retraités des régies financières. Elle a confirmé aussi la prise en compte des recommandations du Gouvernement consistant à encadrer cette paie pour permettre aux bénéficiaires de profiter de divers produits de l’institution », lit-on dans le compte-rendu. 

D'après la même source, quelques agents de l’Etat trouvés sur place ont été questionnés par la délégation dans le souci de cerner les réalités vécues par ces derniers durant la paie. Certains ont reconnu la régularité des services offerts par la banque et d’autres ont formulé des observations sur l’utilisation des applicatifs de la banque et sur les retenues opérées sur les comptes. 

La délégation s’est ensuite poursuivie à l’Agence de AFRILAND dite NEPTUNE, située sur le Boulevard du 30 juin vers les Galeries présidentielles. Dès l’arrivée de la délégation, elle a été frappée par l’entassement des fonctionnaires et agents de l’Etat à l’entrée de la banque, pour attendre leur paiement. 

« Immédiatement, elle s’est mise à questionner les fonctionnaires trouvés sur place. Plusieurs ont reconnu la lenteur dans le service de la banque pour avancer avec la paie. Certains ont évoqué le fait que les fonds sont généralement libérés en retard par le gouvernement entrainant ainsi un glissement au niveau de la banque », indique toujours le compte-rendu. 

La délégation a pris connaissance de la programmation affichée devant les portes de la banque et s’est rendue ensuite dans le bureau du responsable de l’agence, pour un entretien sur le « constat amer » enregistré. 

Au cours de cet entretien, le responsable de l’agence a reconnu les difficultés éprouvées par son agence d’accueillir un nombre important des fonctionnaires d’autant plus qu’elle ne dispose plus d’une salle vaste et des guichets suffisants.

Sur la question de l’avancement de la paie d’octobre 2022, il a confirmé qu’elle est presque finie dans les grands centres et dans certains territoires où les équipes ont été déployées. La banque a également promis de démarrer avec la paie des agents retraités au début de la semaine prochaine. 

Faute de temps imparti pour poursuivre la visite, la délégation ne s'est pas rendue au siège de la RAWBANK. 

Face à la presse, le chef de la délégation a fait part du bon avancement de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat du mois d’octobre dernier au niveau des partenaires visités, tout en reconnaissant que les conditions d’accueil méritent d’être améliorées, ainsi que le démarrage de la paie des cadres et agents retraités de la Fonction Publique. 

Jephté Kitsita