Une cinquantaine de motocyclistes arrêtés pour violation des limites au centre-ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, ont été libérés après avoir passé un jour dans les cahots de la capitale de ladite province.
La nouvelle est confirmée à 7SUR7.CD ce mardi 15 novembre 2022 par Christian Ndala, chargé de communication de la mairie de Lubumbashi. Il ajoute que le maire intérimaire Lauriane Mwewa a eu pitié et décidé de libérer sans caution tous les motards violeurs des périmètres établis au centre-ville de Lubumbashi.
« Dans le dernier message radiodiffusé, le maire ad intérim de Lubumbashi, Lauriane Kalombo Mwewa avait insisté pour que les motards arrêtés ne soient plus relaxés et automatiquement il fallait les déférer devant les instances judiciaires. Mais pour cette première phase, on a arrêté une cinquantaine de motards qui ont passé 24 heures au cachot. Elle a eu pitié des motocyclistes, on les a relaxés mais à partir de la deuxième phase, dès maintenant, tout motard qu'on [surprendrait, Ndlr] à partir du centre-ville de Lubumbashi sera arrêté et immédiatement déféré devant les instances judiciaires. Les motards libérés sans caution ont été sensibilisés pour qu'ils ne franchissent pas les périmètres interdits par l'arrêté urbain », a-t-il déclaré à 7SUR7.CD.
Du côté des motocyclistes, Henri Mbuyi, leur président, a indiqué qu'une réunion a eu lieu le lundi à Lubumbashi pour analyser la situation des motards au centre-ville. Il a été décidé, a-t-il poursuivi, qu'une rencontre puisse avoir lieu avec toutes les autorités de la ville pour que des « solutions durables » soient trouvées.
« Nous avons pris la décision de rencontrer toutes les autorités de la province concernant cet arrêté qui s'applique de manière désordonnée. Nous voulons y aller de manière pacifique. Nous demandons à madame le Maire de nous recevoir pour que des solutions durables soient trouvées ensemble et demandons aussi qu'elle nous pardonne pour tout ce qu'on a eu à faire », a-t-il souhaité.
Dans une réunion du Conseil provincial de sécurité présidée le dimanche 13 novembre dernier par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, il a été condamné la manipulation des jeunes des partis politiques dans l'arrestation des motards qui ne respectaient pas les limites d'accès au centre-ville de Lubumbashi. Le gouvernement provincial du Haut-Katanga a même mis en garde toutes les autorités urbaines qui instrumentalisent les jeunes.
Patient Lukusa, à Lubumbashi