Agression Rwandaise : La jeunesse du CNC de Pius Muabilu accuse la communauté internationale « d’hypocrisie et de complicité » 

Jeudi 17 novembre 2022 - 08:45
Image
Droits tiers

S'exprimant devant la presse le mercredi 16 novembre 2022 sur l'agression rwandaise dans la partie Est de la RDC, Patrick Eshiba, président de la Iigue des jeunes du parti Congrès National Congolais (CNC) et cadre de l'Union sacrée, s'est dit choqué par le silence criant de la communauté internationale.

Pour Patrick Eshiba, le monde entier sait que le Rwanda est en réalité la force militaire qui agresse la RDC en mettant en avant plan le mouvement dit du M23. 

Ce cadre de l'union sacrée estime que dans des situations similaires, comme le cas avec la Russie, la communauté internationale a réagit sans tarder en infligeant des sanctions. 

« La communauté internationale est à la fois hypocrite et complice. Observez la façon dont les voix se sont levées à l'unanimité par les européens d'abord et le reste du monde ensuite, pour condamner la Russie face à la situation de l'Ukraine. La Russie a reçu toute sorte de sanctions économiques, politiques, diplomatiques voire sportives, alors que le sport est apolitique » s'est-il indigné. 

Et d'ajouter : « Mais quand la RDC monte au créneau pour parler de l'agression dont elle est victime, tout le monde demande à la RDC de négocier avec le M23, le Rwanda et l'Ouganda. Mais le pire, c'est d'entendre le secrétaire Général des Nations Unies déclarer au monde entier que l'armée du monde est incapable de faire face aux terroristes du M23 parce que ces derniers auraient des armes sophistiquées plus que les Nations Unies ». 

Patrick Eshiba note que tout est fait pour pousser Félix Tshisekedi à négocier avec le M23 et le Rwanda, une option que les congolais n'accepterons jamais. 

« Tout est fait pour pousser le gouvernement et le Président de la République Félix Tshisekedi à négocier avec les M23 et le Rwanda mais cette fois-ci la population toute entière unie et mobilisée comme un seul homme autour de son chef suprême, dit non. Trop c'est trop. Pas question de se laisser infiltrer tout le temps par les ennemis du pays. Nous n'accepterons plus ce genre de bêtises que les occidentaux nous font avaler. Cette fois, nous mènerons cette guerre jusqu'au bout comme le disait si bien M'Zée, la guerre sera longue et populaire et finira par retourner d'où elle est venue », a-t-il déclaré. 

Pour le président de la ligue des jeunes du CNC, puisque que la Monusco a montré ses limites et son « incompétence » dans sa mission de maintien de la paix, il serait logique qu'elle quitte le pays. 

Christian Dimanyayi