Portrait : qui est l’entrepreneur Stephane Georges Veringa nommé administrateur à l’ANAPI par le président Tshisekedi ? 

Jeudi 17 novembre 2022 - 15:28
Image
Droits tiers

L'Agence nationale de la promotion des investissements (ANAP) tient ses nouveaux dirigeants. Ils ont été nommés par le président de la République, Félix Tshisekedi, le mardi 15 novembre 2022. Les ordonnances ont été lues sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).

Parmi ces nouveaux gestionnaires de l'ANAPI, figure Stéphane Georges Veringa qui a été nommé au conseil d’administration.

Entrepreneur et homme discret

Stéphane Georges Veringa, de nationalité congolaise, est née le 25 août 1963. Marié et père de 8 enfants, il est aussi cadre au sein du Mouvement de Libération du Congo (MLC), parti politique que dirige Jean-Pierre Bemba Gombo.

Cet entrepreneur a, à son actif, 30 années d'expérience professionnelle dans plusieurs domaines de la vie. D'abord, il a été, durant 15 ans, secrétaire général de la Fédération des entreprises du Congo (FEC). En 2007, S. G. Veringa a représenté le patronat congolais lors de la signature du protocole d'entente avec le Conseil canadien pour l'Afrique, sous le parrainage du gouvernement de la RDC via le ministère de l'Agriculture.

Pour ses proches, le nouveau membre du conseil d’administration de l'ANAPI est un entrepreneur, un homme discret et une personnalité politique de taille au sein du MLC. 

C'est d'ailleurs, expliquent les même sources, sur proposition de J-B Bemba que Stéphane Veringa va siéger désormais au Conseil d'administration de l'ANAPI.

Dans le parti de l'ex-vice président de la République, il occupe le poste de coordonnateur du Bureau d'études, un organe important pour le fonctionnement de cette formation politique. 

Par ailleurs, il a été nommé vice-président de la commune politique de la Gombe au sein du MLC en mai de l'année en cours. À ce poste, il seconde Bokele Botheti. 

À l'ANAPI, Veringa aura la lourde tâche de promouvoir les opportunités d'investissement et plaider pour l'amélioration du climat des affaires en RD Congo. 

Prince Mayiro