Kinshasa : Un colloque universitaire international sur la digitalisation et le développement de la RDC annoncé du 24 au 25 novembre

Lundi 21 novembre 2022 - 16:16
Image
Droits tiers

La ville de Kinshasa, capitale de la RDC, va abriter, du 24 au 25 novembre 2022, un colloque universitaire international. Ces assises se dérouleront à l'Université Protestante au Congo (UPC). Elles sont initiées par le Centre de Recherche Interdisciplinaire en Développement : Économie, Santé et Société (CRIDESS) de cet Alma mater. 

Placé sous le thème : « Digitalisation et développement de la RDC : Défis et perspectives », cet événement scientifique réunira plusieurs praticiens de différents horizons ainsi que des chercheurs venant de différentes universités dans le monde. 

À en croire les organisateurs, l'objectif principal de ce colloque est la diffusion des résultats des travaux de recherche ainsi que le partage d’expérience conduisant non seulement à des échanges fructueux entre parties prenantes, mais également à approfondir des réflexions sur la contribution du numérique au développement de la RDC.

« L’accès au numérique est considéré comme luttant contre l’exclusion de certaines catégories des populations et donc conduisant aux sociétés beaucoup plus inclusives notamment en termes d’accès à l’emploi, aux services sociaux de base, aux financements et à la liberté politique. La diffusion du numérique peut amener à l'amélioration des conditions de vie des populations ainsi qu'au développement. C'est dans ce cadre que l'UPC, à travers son centre de recherche interdisciplinaire en développement : économie, santé et société, organise un colloque, du 24 au 25 novembre 2022, sur la digitalisation et le développement de la RDC. Nous allons parler des défis et perspectives », a fait savoir Aliango Marachto Dédé, directrice du CRIDESS et professeure à la faculté d'administration des affaires et sciences économiques de l'UPC. 

Elle a mis en exergue les sujets au menu des échanges et débats. Il s'agit de :

- La digitalisation et inclusion financière ;

- La digitalisation et défis juridiques ;

- La digitalisation et la santé ;

- Les conditions technologiques préalables au numérique et ;

- La digitalisation et le développement socio-économique. 

Près de 450 personnes particulièrement du monde scientifique (enseignants, chercheurs et étudiants), des praticiens, des décideurs politiques, d’organismes internationaux et le grand public intéressé par la digitalisation et sa contribution au développement de la RDC, vont prendre part à ce colloque, d'après les organisateurs. 

Merveil Molo