Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l'État : Nommé par Félix Tshisekedi, le DG Junior Mata a pris ses fonctions

Lundi 5 décembre 2022 - 15:09
Image
Droits tiers

Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l'État (CNSSAP), Junior Mata M'Elanga, nommé récemment par le président Tshisekedi, a pris ses fonctions le 2 décembre 2022.

Cette cérémonie a eu lieu à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, au siège de cet établissement public.

Signalons par ailleurs que Junior Mata, qui est le premier directeur général de la CNSSAP nommé, a exercé plusieurs fonctions avant sa nomination à la tête de cette institution. Il a été entre autre ancien vice-ministre des Finances.

Junior Mata M'Elanga est diplômé en Économie et développement de l'Université catholique du Congo. Il est aussi détenteur d'un diplôme d'Études spéciales de l'École supérieure de la Banque, un établissement spécialisé de la France. 

Après ses études, il a travaillé à la Banque commerciale du Congo (BCDC) où il a accumulé « l'expertise nécessaire » avant sa nomination en qualité de vice-ministre des Finances.

À noter que depuis sa création en 2015, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l'État, cet établissement public évoluant sous la tutelle du ministère de la Fonction Publique, n'avait pas encore de comité de gestion et de conseil d'administration tel que prévu par la loi. La CNSSAP était gérée depuis 6 ans par un chargé de mission, sous la supervision du Gouvernement. Junior Mata est donc le premier directeur général de la CNSSAP.

Pour rappel, c’est le 16 novembre dernier que le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait procédé à la nomination de nouveaux mandataires à la tête de 24 établissements publics de la République démocratique du Congo. Junior était en faisait partie.

Jephté Kitsita