Kinshasa : Le magazine « Femme d'Afrique » remet des certificats aux participantes à sa formation sur la photographie

Lundi 5 décembre 2022 - 08:57
Image
Droits tiers

La formation sur la photographie organisée par le magazine « Femme d'Afrique », en partenariat avec l'ONG « Kivuvu ya Nketo » appartient au passé. Des participants ont reçu les certificats de formation au cours d'une cérémonie organisée le 1er décembre 2022 à Kinshasa.

Ce fut l'occasion pour l'iniatrice du magazine, Christelle Mpongo, de féliciter les lauréats et de les encourager à mettre les compétences acquises à leur profit et à œuvrer avec courage et détermination pour leur autonomisation effective. 

Pour elle, cette session de formation organisée du 26 au 29 juillet dernier à Kinshasa rentre dans le cadre de la vision de son magazine et de l'ONG « Kivuvu ya Nketo » qui luttent pour l'autonomisation de la femme et de la jeune fille par la formation et l'entrepreneuriat.

« Cet atelier de formation sur la photographie que nous avons eu le privilège d'organiser s'inscrit dans cette dynamique qui lutte contre cette tendance à l'asservissement de la femme et de la jeune fille à qui nos États Africains en voie de développement n'offrent pas toujours des possibilités nécessaires d'émergence. Nous avons tenu à tendre une perche à cette catégorie en quête de son épanouissement social », a-t-elle déclaré.

Droits tiers

Cette cérémonie de remise des certificats de participation à la formation sur la photographie coïncidait avec la publication d'une nouvelle édition  du magazine Femme d'Afrique. Elle aborde des sujets comme la réussite par le travail, le tourisme, la coutume, le digital, le monde post Covid-19, l'avortement, les métiers manuels et bien d'autres.

Plaçant un mot à l'occasion de la publication du nouveau numéro de ce magazine, Christelle Mpongo a exhorté la gent féminine à briser les préjugés d'inégalités dont il est victime dans les sociétés africaines encore otages du prisme traditionnel. 

« Femme d'Afrique magazine a été créé en 2013 pour mettre le projecteur sur les femmes auxquelles on ne fait pas souvent allusion. Nous avons lancé Femme d’Afrique en ligne en 2019. Ce magazine se donne comme objectif d'amener la femme et la jeune fille dans une logique d'entrepreneuriat où elle met en valeur ses compétences, son savoir faire et son sens managérial », a-t-elle indiqué.

 Plusieurs autres interventions ont marqué cette rencontre. Du délégué du ministre de la Jeunesse empêché, à la journaliste Christelle Ekambo, en passant par la présidente de l'association des femmes journalistes de la RDC (UCOFEM). Tous ont souhaité bon vent au magazine Femme d'Afrique qui se donne pour cheval de bataille la lutte pour l'autonomisation des femmes et des jeunes filles.

Orly-Darel Ngiambukulu