Haut-Katanga : Le gouverneur déplore l'implication des agents de la SNEL dans la vente de câbles électriques sectionnés par des bandits à Lubumbashi

Jeudi 8 décembre 2022 - 16:48
Image
Droits tiers

Certains agents de la Société Nationale d'électricité (SNEL), direction Sud à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, sont accusés d'avoir vendu des câbles électriques sectionnés récemment par des bandits dans cette partie de la République démocratique du Congo.

Jacques Kyabula Katwe, gouverneur de la province, l'a affirmé à la presse après une réunion qu'il a présidée avec les responsables de la SNEL, le mercredi 07 décembre 2022 à Lubumbashi, en présence de certains députés provinciaux, du ministre provincial de l'intérieur et des responsables de la Police Nationale Congolaise et des Forces Armées de la RDC dans la région.

Selon le chef de l'exécutif provincial du Haut-Katanga, il est "inacceptable" de voir une telle politique mise en place au sein de cette société au moment où le président de la République veut que tous les congolais puissent avoir accès à l'énergie électrique. Jacques Kyabula Katwe a mis en garde tous les responsables de cette société étatique après avoir constaté que la ville de Lubumbashi est toujours frappée par le déficit en énergie électrique.

« Nous ne pouvons pas accepter cela parce que c’est une politique qui incite les voleurs à aller encore voler les câbles pour que la SNEL puisse les revendre en cas d’arrestation comme c’était le cas et nous l’Etat, nous ne pouvons pas accepter ça. C’est comme ça que nous avons mis en garde l’équipe de la SNEL ici qui a avoué évidemment que c’est Kinshasa, la direction nationale qui a pris cette politique. Je crois que l’IGF est sur le dossier au niveau national et nous ne pouvons pas accepter ça et le président Félix Antoine Tshisekedi voudrait que la population soit servie en électricité et il ne faut pas que les agents de la SNEL soient des commerçants des câbles. Non, pas du tout », a-t-il déclaré.

Dans la foulée, après la réunion avec les responsables de la SNEL en province, le gouverneur Jacques Kyabula a présenté aux élus provinciaux un lot de 805 feuilles de cathodes estimé à 28 tonnes interceptées par les services de sécurité à la hauteur du village Mukutwe à 66 kilomètres de Lubumbashi sur la route Likasi. Le numéro 1 du Haut-Katanga a salué les éléments de l'ordre pour ce coup de filet qui lutte contre le sabotage des actions des investisseurs miniers qui travaillent en RDC.

Il est à rappeler que la présence du gouverneur Jacques Kyabula dans les installations de la SNEL intervient après la publication le mardi 06 décembre dernier par 7SUR7.CD, d'un article sur les travaux encore en cours un mois après leur lancement et qui plongent la ville de Lubumbashi dans le noir. Alphonse Bienfait Longanga, directeur de transport Sud de la SNEL avait affirmé à notre média que la situation pourrait s'améliorer d'ici le 18 décembre prochain après le remplacement des câbles en cuivre pour permettre à la population de bien passer les festivités de fin d'année.

Patient Lukusa, à Lubumbashi