Tribune : Paul Kagame dictateur, pilleur des ressources du Congo, oppresseur de son peuple, tueur des opposants relève le CADA (Éric Kamba)

Jeudi 8 décembre 2022 - 09:34
Image
Droits tiers

REACTION DU CONGO ACTION POUR LA DIPLOMATIE AGISSANTE (CADA) aux propos tenus par le Président Paul Kagame du Rwanda accusant le Président Congolais Félix Tshisekedi d'exploiter la crise dans l'Est de son pays pour retarder les élections présidentielles.
 
CONGO ACTION POUR LA DIPLOMATIE AGISSANTE(CADA) tient à rappeler l’opinion nationale et internationale que la République Démocratique du Congo est souveraine et n’a pas des leçons à recevoir de Monsieur Paul Kagame dont sa propre réélection déséquilibrée au Rwanda constitue une sorte d’oppression du peuple Rwandais.
En effet, Paul Kagame n'est pas seulement un dictateur responsable des violations des droits de l'homme. Il a surtout réussi à museler avec succès les médias traditionnels, son gouvernement s’attaque maintenant aux critiques sur internet. Il n'y a aucune critique de Paul Kagame au Rwanda. Il n’y a pas '"d’opposition politique » Son pouvoir est donc autocratique.
 
Le régime de Kagame est une question d'image et de perception par ses amis occidentaux. Alors qu'il parcourt le monde en jets privés, vit dans le luxe des plus beaux hôtels et touche un salaire plus du double de celui du président russe et supérieur à celui du Premier ministre britannique, 70 % de la population rwandaise vit dans l'extrême pauvreté.
 
Kagame assassine ou emprisonne tous les vrais opposants ou challengers de son régime. Le 13 septembre2012,  trois des leaders de l'opposition emprisonnés du pays, à savoir ; Victoire Ingabire, Déogratias Mushayidi et Bernard Ntaganda, ont été nominés pour le prix Sakharov du Parlement européen, créé en 1988 pour honorer des personnes ou des organisations qui ont consacré leur vie à la défense de les droits de l'homme et la liberté de pensée.
 
Les habitants du Rwanda vivent dans la peur et sont continuellement harcelés par le gouvernement répressif de Paul Kagame. Les opposants à Paul Kagame ont été assassinés au Kenya, en Afrique du Sud, au Congo et en Tanzanie. En mai 2011, la police métropolitaine de Londres a averti les citoyens Rwandais vivant au Royaume Uni que Paul Kagame et son régime avaient envoyé les « mercenaires,  tous , ressortissants rwandais » entrés dans le Royaume Uni ,  dans l'intention de les tuer.
 
Plus de quatorze ans de rapports de l'ONU ont documenté les invasions et le pillage du général Kagame et de son armée et de ses alliés contre le voisin du Rwanda, la République démocratique du Congo. Le rapport de l’ONU (Mapping Rapport) a accusé le Rwanda d'être le pouvoir derrière le groupe rebelle M23 qui a renouvelé cette année la guerre dans les provinces orientales du Congo, qui a déjà coûté la vie à plus de 6 millions de personnes.
 
Chaque année, lors de la journée dénommée, « la Journée du Rwanda », un festival de relations publiques pour le régime répressif et criminel du général Paul Kagame, le dictateur Paul  Kagame ne rate pas cette occasion pour  faire son  discours habituel sur la croissance économique et le développement qu’il a amené dans son pays. Son "développement" économique qui n'a pas profité à la majorité des Rwandais - ou des Congolais touchés par ses multiples invasions pour y voler les ressources minières.
 
Le Président Rwandais Paul Kagame peut-il soutenir le soi-disant « développement » dont il parle sans cesse sans faire la guerre au Congo et piller ses ressources ?
CONGO ACTION POUR LA DIPLOMATIE AGISSANTE ne le croit pas. Mais CADA croit que les Rwandais et les Congolais peuvent s'unir, en tant que voisins et en tant que peuples africains, pour mettre fin à la guerre injuste et au régime répressif de Paul Kagame. Les Congolais et Rwandais veulent tous voir la fin de la dictature militaire du général Kagame et voir la paix dans la région.
 
Eric Kamba, Coordonnateur CADA