Agression rwandaise : « Nous considérons le silence de la communauté internationale comme un feu vert aux criminels », (Min. des Droits humains)

Vendredi 9 décembre 2022 - 17:25
Image
Droits tiers

Dans son allocution, ce vendredi 09 décembre 2022, lors du lancement de la cérémonie dénommée « Devoir de mémoire » sur les massacres commis en RDC, le ministre des Droits humains, Albert Fabrice Puela, a dénoncé l'indifférence de la communauté internationale face à l'agression rwandaise dont la République Démocratique du Congo est victime. 

Pour lui, il est plus que temps de briser ce silence qui s'apparente à une complicité.

« Malgré toutes ces années sombres que la RDC a connues et continue de subir par une guerre d'agression du Rwanda, une guerre de procuration des pays voisins, nous sommes surpris par le silence de la communauté internationale, silence que nous considérons comme un feu vert aux criminels de guerre, aux génocides de nos concitoyens qui meurent chaque jour à cause des richesses que regorge notre pays, crime que nous appelons GENOCOST (génocide congolais) à cause de nos richesses », a-t-il déclaré. 
 

Droits tiers

Le ministre des Droits humains a annoncé l'érection des sites mémoriaux pour les victimes dans chaque province. 

« Ces sites mémoriaux seront thérapeutiques pour les survivants et la population qui verra les noms de leurs proches clairement identifiés comme martyrs de la République. Aux ayant-droits, aux victimes et aux survivants, le gouvernement congolais, grâce à la volonté politique du chef de l'État, veut implémenter la justice transitionnelle en RDC pour une vraie réconciliation et une paix durable », a fait savoir F. Puela.

Droits tiers

Dans la quête d'enrayer ce cycle infernal des tueries en RDC, il a souligné que « les coupables qui continuent de courir aujourd'hui, seront arrêtés et déférés devant les instances nationaux et internationaux afin de répondre de leurs crimes ». 

« Aussi, je demande à tous les Congolais de la capitale de venir déposer leurs gerbes de fleurs ou allumer une bougie pour commémorer nos victimes et nous souvenir du génocide congolais (GENOCOST) », a-t-il indiqué. 

Par ailleurs, le ministre des Droits humains a salué l'implication de la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, pour l'adoption de la loi sur les réparations à l'Assemblée nationale ainsi que la mise en place du FONAREV (Fonds national des réparations des victimes des violences sexuelles et autres crimes graves) qui permettront aux victimes d'obtenir réparations. 

Le « Devoir de mémoire » est organisé sur la Place des évolués située dans la commune de la Gombe à Kinshasa, capitale de la RDC. Cet événement se tient sous la houlette du ministère des Droits humains. Le but est de raviver la mémoire des Congolais morts à cause des crimes de guerre et violations des droits humains perpétrés en RDC. Des photos des victimes sont exposées dans les stands installés pour la circonstance. 

Merveil Molo