Kwango : Des agents de l’EPST se plaignent du système de paie d’Equity-BCDC

Vendredi 9 décembre 2022 - 09:55
Image
Photo 7SUR7.CD

Des agents de l’Enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST) du territoire de Kasongo-Lunda (Kwango) se plaignent du système de paie d’Equity-BCDC. Ce système consiste notamment au paiement trimestriel et non mensuel. Ce que déplore les enseignants et inspecteurs de la région.

Il s’observe depuis le lundi 05 décembre 2022, un engouement des agents de l’EPST dans la cité de Kasongo-Lunda. Ces enseignants et inspecteurs proviennent des villages voisins de Zhinabunkete, Mawanga, Mahonga, Kisenda et Kumbuka. Leur présence se justifie par l’annonce de paie au sein de Equity-BCDC.

Certains enseignants et inspecteurs interrogés jeudi par 7SUR7.CD, affirment n’avoir pas touché leur salaire depuis le début de l’année en cours. C’est dans ce sens qu’ils déplorent le système de paie d’Equity-BCDC. Il s’agit, d’après eux, d’un mode de paie trimestriel et non mensuel.

« Je voudrais que ça change. Le système de payement après trois mois nous rend la tâche difficile. Nous sommes obligés de passer par des banques Lambert pour pouvoir vivre. La banque doit nous payer par mois et non après un trimestre », souhaite Kawamuko Ibanda Samy, agent à l’Inspection principale provinciale (IPP) Kwango II.

En réaction, les responsables d’Equity-BCDC souhaitent que ces agents de l’EPST se créent des comptes bancaires pour pallier ce problème. Un agent payeur dans la région témoigne à 7SUR7.CD « qu’on a testé le système de paie par carte bancaire ce trimestre », et encourage les enseignants et inspecteurs de faire autant pour toucher leur rémunération par carte « à partir du prochain trimestre ».

Irenge Masirika, au Kwango