UNIKIN : Lancement des  travaux de réhabilitation de la voirie interne

Vendredi 9 décembre 2022 - 12:34
Image
Droits tiers

La voirie interne de l'université de Kinshasa (UNIKIN) fera bientôt peau neuve. Les travaux de sa réhabilitation ont été lancés, le jeudi 8 décembre 2022, par le recteur de cet établissement, le professeur Jean-Marie Kayembe.

A l'en croire, ces travaux qui rentrent dans le cadre de la deuxième phase du projet de réhabilitation de son établissement, initié par le président Félix-Antoine Tshisekedi, sont préfinancés par l'Entreprise général de construction de Kinshasa (EGECOK) qui les exécute. Ils seront exécutés dans une courte durée compte tenu de l'événement des 9èmes jeux de la Francophonie dont une partie des athlètes seront logés sur ce campus.

« Je suis d'abord très satisfait de l'initiative prise par le chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi de réhabiliter tous les homes de l'UNIKIN. Aujourd'hui, nous lançons les travaux de réhabilitation de la voirie interne du site universitaire préfinancés par l'Entreprise générale de construction de Kinshasa (EGECOK) qui exécute ces travaux dans une courte durée compte de l'avénement des 9èmes jeux de la francophonie », a indiqué le recteur de l'UNIKIN.

Le professeur Jean-Marie Kayembe a saisi cette occasion pour lancer un appel au gouvernement d'appuyer son alma mater dans la réalisation de ces travaux et ceux de la clôture du site universitaire pour sa sécurisation.

Pour sa part, le directeur général de l'EGECOK a rassuré que ces travaux seront exécutés en matériaux durables pour une bonne qualité des ouvrages. Il a plaidé auprès du gouvernement afin qu'il mette à la disposition de son entreprise les moyens nécessaires devant lui permettre d'achever ces travaux.

« Nous sommes sur terrain pour la deuxième phase de la réhabilitation de l'université de Kinshasa. Cette deuxième phase comporte la réhabilitation du home X, XX, la voirie de cette université,  la construction de 13 kilomètres de la clôture pour sécuriser le site et l'ameublement de tous les homes. C'est la volonté du chef. Nous voulons l'accomplir », a déclaré Benoît Kayembe, DG de l'EGECOK.

En marge du lancement de ces travaux, le recteur de l'UNIKIN, le directeur général de l'entreprise congolaise EGECOK et la directrice générale de l'intendance générale de l'Enseignement supérieur et universitaire (IG-ESU), Lylia Ifusola Yembe, ont visité les homes en réhabilitation, question de se rendre compte de l'état d'avancement des travaux. 

Au terme de leur visite, ils ont apprécié la qualité des travaux réalisés et plaidé à l'endroit  du gouvernement congolais pour débloquer le financement de ces travaux de la première et deuxième phases de réhabilitation de cette université.

« Présentement sur les homes XX et XXX, nous avons déjà atteint 90 % du taux d'exécution. Nous le faisons en préfinancement par rapport au contrat qui nous lie au gouvernement de la République. Nous avons signé le contrat avec le ministre de tutelle le 4 juin. Malheureusement, nous constatons que 6 mois après, l'Etat ne nous a toujours pas payé », a réagi le DG de l'EGECOK. 

Au recteur de l'UNIKIN de conclure : « Le premier motif de satisfaction est que la volonté du président de la République est en train d'être rencontrée. Il a décidé de réhabiliter les homes afin de donner aux étudiants de l'université de Kinshasa les bonnes conditions d'études. Le deuxième motif de satisfaction est qu'une entreprise totalement congolaise a réalisé un travail extraordinaire.
Nous voudrions ici lancer un SOS vers le gouvernement et toutes les personnes de bonne volonté pour doter le campus universitaire d'une clôture pour assurer la sécurisation du milieu universitaire. Nous plaidons pour que cette entreprise soit soutenue en vue de finir les travaux qu'elle commencés ».

Orly Darel Ngiambukulu