Haut-Katanga : Plusieurs détenus arrêtés pour des faits bénins libérés pour désengorger les prisons

Samedi 10 décembre 2022 - 15:39
Image
Photo tiers

Une centaine de détenus arrêtés pour des faits bénins dans la province du Haut-Katanga ont été libérés de différentes prisons de Lubumbashi, Likasi, Kasumbalesa et Kipushi sur instruction du Procureur général près la Cour de Cassation.

L'annonce a été faite à la presse le vendredi 9 décembre 2022 à Lubumbashi par le procureur général Firmin Mvonde Mambu. Cette autorité judiciaire précise que cette décision a été prise pour désengorger les maisons carcérales du Haut-Katanga. 

Le numéro un de la Cour de Cassation s'est réjoui de constater que les prisonniers de cette entité sont en « bonne » santé et qu'ils ont aussi une bonne provision.

« Je constate que dans toutes les prisons que j'ai visitées au Haut-Katanga, les prisonniers ne meurent pas de faim. Il y a des stocks incroyables, ils mangent à satiété et tous les détenus l'ont témoigné. Ça, c'est pour jeter le chapeau certainement au gouvernement et aux partenaires. La deuxième chose, c'est la surpopulation carcérale. C'est dans ce cadre que j'ai eu à libérer certains détenus estimés à une centaine. Là, je voudrais dire quelque chose qui m'a beaucoup surpris à la prison Buluo de Likasi, pour une capacité de 250 prévenus, on est en deçà du nombre de détenu. C'est une situation qui n'a jamais été vécue et j'ai eu à féliciter et encourager et les magistrats et même la directrice de cette prison », a-t-il déclaré à la presse.

Par ailleurs, après un échange avec différentes couches de la population du Haut-Katanga, le PG Firmin Mvonde a mis en garde, lors d'une causerie, tous les magistrats et avocats qui s'impliquent dans la violation de la loi. Il a déclaré la régénérescence de la justice pour faire de la RDC un pays des droits.

« Avec les magistrats, avocats et anciens bâtonniers, j'ai eu à leur dire que l'heure de la renaissance de la justice est arrivée. Je ne demande pas un changement, je veux au delà du changement, je veux la régénérescence puisse que nous avons dégénéré. Le constat était fait par le magistrat suprême et les diagnostics fusent sur les bouches de toutes les personnes. Il est question que vraiment on puisse régénérer la magistrature pour répondre à ce qui est devenu mot d'ordre. Et puis, il est évident que la justice élève une nation alors une justice juste, distributive et une justice éloquente qui puisse mettre tout le monde d'accord. Nous voulons répondre au mot d'ordre du chef de l'État et moi je veux palper la réalité sur le terrain, ce que j'ai vu, j'ai dit aux magistrats que la prochaine fois, il n'en sera pas ainsi. Je ne partirai pas sans des sanctions qui pourraient être prises. Donc tout le monde est mis en garde », a-t-il insisté.

Arrivé à Lubumbashi le dimanche 04 décembre dernier, le Procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde est rentré à Kinshasa ce samedi. Il entend poursuivre cette visite dans toutes les provinces de la République démocratique du Congo.

Patient Lukusa, à Lubumbashi