Ituri : RCN Justice et démocratie forme des organisations de la société civile sur la lutte contre la corruption

Samedi 10 décembre 2022 - 18:32
Image
Droits tiers

RCN Justice et démocratie, une organisation non-gouvernementale belge, renforce la capacité de plus de 30 membres des organisations de la société civile de la province de l'Ituri dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, sur la lutte contre la corruption et les infractions assimilées à la corruption dans le droit pénal congolais.          

Lancée le vendredi 09 décembre 2022 à Bunia, chef-lieu de province, cette formation s'inscrit dans le cadre du projet PARJ 2 (Programme d'Appui à la Réforme de la Justice, phase 2) et a pour objectif "d'accorder aux organisations de la société civile et aux journalistes un espace pour développer leurs capacités à mobiliser et à éveiller la population de l'Ituri autour des cas de corruption et des infractions assimilées à la corruption".

Selon Innocent Dunia, coordinateur de projet au sein de cette ONG, les organisations de la société civile ont un rôle "prédominant" à jouer aux côtés du pouvoir public dans la lutte contre ce fléau. Et à travers cette séance de renforcement de capacité, RCN Justice et démocratie veut conscientiser lesdites organisations afin qu'elles participent dans la lutte.           

"Et donc, aujourd'hui le 09 décembre, on est en train de célébrer au niveau mondial, on se souvient de cette lutte contre la corruption. Il est donc important de pouvoir vulgariser toutes les initiatives qui sont faites pour lutter contre la corruption, mais également sensibiliser les organisations de la société civile pour qu'elles puissent vraiment entrer dans la danse et qu'elles jouent leurs rôles par rapport au pouvoir public. Elles doivent accompagner le pouvoir public dans le changement de mentalité, dans l'avènement d'une société où on peut se sentir beau vivre, où on renforce l'État de droit", a-t-il dit dans une interview à la presse. 

Pour atteindre les objectifs que RCN Justice et Démocratie s'est assignés, Innocent Dunia souligne que plusieurs thématiques seront développées au cours de cette formation à savoir le fonctionnement du système judiciaire en RDC avec la procédure pénale, la corruption de manière générale (comment comprendre l'infraction de corruption comme un dérapage par rapport à la loi pénale mais également comme un fait social), des infractions assimilées à la corruption selon le droit pénal congolais, etc...   

Après les organisations de la société civile dont la formation se clôture le lundi 12 décembre, ça sera le tour des journalistes de la province de l'Ituri d'être également formés pendant 3 jours (du mardi 13 au jeudi 16 décembre) sur les mêmes matières afin de lutter contre la corruption.

Le projet PARJ 2 vise à "renforcer l'État de droit et promouvoir la démocratie par l'appui au fonctionnement de la justice et le renforcement du pouvoir d'agir de la société civile". 
Lancé en février de l'année en cours, ce projet est exécuté par le consortium RCN Justice et démocratie, ASF (avocat sans frontières) et Trial International, dans les provinces de l'Ituri, du Kasaï, de Kinshasa et de l'Equateur pendant 3 ans.

Il sied de noter que RCN Justice et démocratie soutient la construction progressive d'un système judiciaire efficace en tant que service public, l'éveil et la vigilance des citoyens sur leurs droits ainsi que le rapprochement entre, d'une part, les acteurs judiciaires, les autorités civiles, administratives et politiques pertinentes et, d'autre part, les bénéficiaires de la justice.

Pour rappel, dans un rapport publié par Transparancy international en janvier 2022, la République démocratique du Congo a été classée à la 169e  place sur 180 pays, suivant l'indice de perception de la corruption.

Séraphin Banangana depuis Bunia