Journée des droits de l'homme : Les personnes handicapées appelées à se mobiliser pour les prochaines élections 

Dimanche 11 décembre 2022 - 09:44
Image
Droits tiers

La Coalition des Organisations des Personnes Handicapées (COPH) appuyée par Internews, a organisé un atelier-débat sur "les droits des personnes handicapées à participer activement à la vie publique et au processus électoral", le samedi 10 décembre 2022 en commémoration de la  journée internationale des droits de l'homme.

L'objectif de ces échanges était de favoriser l'intégration de tous au débat relatif au processus électoral comme l'a souligné Karim Bernard-Dende, directeur pays d'Internews à l'ouverture de ces discussions.

"Le programme Media Sector Development Activity (MSDA) qui est financé par l'Usaid et les coopérations suédoises et suisses appuie également cet atelier dans son objectif de favoriser la participation de tous au débat démocratique et électoral. Dans sa composante électorale, le programme MSDA s'attache à favoriser en coopération avec la CENI à la formation de tous sur les différentes étapes du processus électoral et à la participation de tous au débat électoral et autour des choix qui seront opérés pour l'avenir de la RDC et ceux-ci doivent inclure les personnes vivants avec handicap", a-t-il affirmé.

La ministre déléguée en charge des personnes handicapées et autres groupes vulnérables Irène Esambo est revenue dans son allocution sur la loi organique portant protection et promotion des personnes vivants avec handicap, les 13% que représentent ces dernières sur la population générale avant de les appeler à la mobilisation autour des prochaines élections afin de voter utile.

"Si nous sommes conscients de cette réalité, je crois qu'il est temps pendant que la CENI est en train de préparer l'enrôlement, que les personnes vivant avec handicap se mobilisent pour que notre voix compte dans ce qui va arriver l'année prochaine pour le choix de nos dirigeants. Non seulement parce que nous allons choisir les autres mais que nous puissions nous-mêmes nous retrouver dans les espaces de prise de décision", a-t-elle lancé.

Il s'en est suivi des échanges autour du rôle de l'innovation dans l'amélioration de la situation des personnes vivant avec handicap et  sur le processus électoral et la participation civique des personnes handicapées, de l'inclusion numérique. 

Les personnes handicapées présentes dans la salle ont soulevé des préoccupations quant à leur implication  dans le processus électoral mais aussi dans tous les projets qui les concernent étant donné qu'ils rencontrent des problèmes spécifiques.

Le directeur de cabinet adjoint du ministre des droits de l'homme Jean-Pierre Bobwa  prenant part aux échanges leur a rassuré de l'accompagnement de son ministère pour la mise en œuvre des propositions faites lors du débat .

Christel Insiwe