Beni: 5.000 ménages de déplacés de guerre sans assistance humanitaire à Kainama

Vendredi 13 janvier 2023 - 12:26
Image
Photo 7SUR7.CD

Cinq (5) mille ménages de déplacés de guerre vivent sans assistance du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) moins encore des Organisations non gouvernementales (ONG) dans le groupement Banande-Kainama en territoire de Beni (Nord-Kivu).

La sonnette d'alarme est tirée par la société civile locale. Jonas Bin Kasumba, président de cette structure citoyenne, rapporte à 7SUR7.CD ce vendredi 13 janvier 2023, que les nécessiteux sont venus majoritairement de la province voisine de l'Ituri; fuyant des violences meurtrières de nombreux groupes armés locaux et étrangers. 

"Aujourd'hui, nous avons 5 mille ménages de déplacés de guerre qui sont à Kainama. Ils sont venus de la chefferie de Banyali-Tchabi et dans l'agglomération de Vido en province de l'Ituri. Ils viennent de passer les uns 8 mois, et les autres 3 mois sans être assister par le gouvernement et les ONG", a-t-il alerté.

Il affirme par ailleurs que ces déplacés de guerre sont pour la plupart dépourvus des soins médicaux adéquats faute de moyens financiers. 

"Il y a des malades parmi ces déplacés, et ne sont pas à mesure de payer même les factures. Nous appelons les autorités à tous les niveaux à organiser des visites de réconfort à ces derniers; aussi les assister avant que l'on assiste aux catastrophes", a-t-il plaidé.

Par ailleurs, certaines sources estiment que le mauvais état de la route Eringeti-Kainama bloquerait la libre circulation aux organisations humanitaires pour intervenir en faveur de ces nécessiteux. 

L'an dernier, le groupement Banande-Kainama a été la cible de plusieurs attaques rebelles mises à l'actif des terroristes de l'Allied democratic forces (ADF). Une situation qui a été à la base du déplacement massif des habitants à l'intérieur tout comme à l'extérieur de la province du Nord-Kivu. 

Bantou Kapanza Son, à Beni